Tahoua Gouverneur Rencontre Chefs Traditionnels Pour Paix

4
Tahoua Gouverneur Rencontre Chefs Traditionnels Pour Paix
Tahoua Gouverneur Rencontre Chefs Traditionnels Pour Paix

Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, a rencontré, le vendredi 29 août 2025 dans la salle des réunions du Gouvernorat, les Chefs traditionnels de la région, en présence du Secrétaire Général du Gouvernorat, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua et des Responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Il s’agit d’une rencontre d’information, de sensibilisation et d’échange, qui a pour objectif principal de transmettre des vives voix les orientations des plus Hautes Autorités du pays en matière de paix, de sécurité et de cohésion sociale afin de concevoir une feuille de route pour la région de l’Ader, dénommée « Mécanisme de paix et de sécurité des Honorables Chefs de Cantons et de Groupements de l’Ader ». Dans son allocution, le Gouverneur Souleymane, après avoir informé que la rencontre vise d’abord à rapporter aux honorables leaders traditionnels les instructions des plus Hautes Autorités du pays sur le maintien et le renforcement de la sécurité dans la région de Tahoua, a indiqué qu’il s’agit aussi d’échanger avec les Chefs des Cantons et des Groupements de la région de Tahoua sur la paix, la cohésion sociale telles que pensées et voulues par les plus Hautes Autorités du Niger qui font de la sécurité leur cheval de bataille.

Le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a ensuite rappelé que la refondation, au-delà des autorités avec leur élan de souveraineté et d’indépendance, fait des questions de sécurité, de paix et de cohésion sociale une priorité absolue, d’une part, et d’autre part, en plus d’être l’apanage des FDS, fait de la stabilité du Niger une affaire de tous, autrement dit du peuple dans sa diversité et sa globalité.

« C’est justement dans cette diversité d’acteurs que nous sommes convaincus sur le rôle fondamental que joue la chefferie traditionnelle, éclaireur du peuple, gardienne de nos valeurs ancestrales et l’espoir d’un peuple fier », a déclaré le Gouverneur de Tahoua. « C’est ce rôle qui a guidé notre engagement à vous écouter, ensuite prendre en compte vos sages conseils et orientations pour la présente journée », a dit le Colonel-Major Souleymane. Il a aussi souligné que cet atelier est une occasion de transmettre aux Leaders Traditionnels, les directives de l’Administration centrale en matière de sécurité, tout en rappelant le rôle fondamental des chefs coutumiers à l’endroit des populations en tant qu’acteurs incontournables sur des questions de paix et de sécurité.

Pour le gouverneur de Tahoua, la question sécuritaire appelle à une collaboration instantanée, sans faille et permanente des populations avec les FDS. Le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a déploré le caractère asymétrique des menaces entretenues par des puissances étrangères avec la complicité de certains Nigériens égarés. Il a aussi loué le rôle crucial des chefs traditionnels dans la cohésion sociale avant d’exhorter chacun à apporter sa pierre à l’édifice pour que règnent la paix et la cohésion sociale partout au Niger. Au terme de son intervention, le gouverneur a transmis les salutations fraternelles du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani à l’ensemble des participants.

Il faut noter qu’auparavant l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua Sahabi Moussa a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux chefs traditionnels et souhaiter pleins succès à cette rencontre.

Après les allocutions d’ouverture, des échanges ont été menés autour des points inscrits à l’ordre du jour. C’est ainsi que les participants ont tour à tour intervenu pour formuler des propositions ou des questions d’éclaircissement.

Notons également que dans les prochains jours une feuille de route des Chefs de cantons et Groupements de l’Ader sera élaborée et appliquée strictement, en impliquant toutes les structures concernées, notamment les FDS, la justice, et les leaders religieux. Ce qui va, indique-t-on, contribuer efficacement à sécuriser la région de Tahoua. Enfin, la cérémonie a été clôturée par des invocations en faveur du Niger et son peuple.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here