Vernissage d’Exposition pour le 80e Anniversaire de la Victoire

4
Vernissage d'Exposition pour le 80e Anniversaire de la Victoire
Vernissage d'Exposition pour le 80e Anniversaire de la Victoire

Africa-Press – Niger. La mission diplomatique de l’ambassade de Chine au Niger a organisé jeudi 4 septembre 2025 au Centre culturel Moustapha Alhassan de Niamey, un vernissage de l’exposition commémorant le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste.

Il y a quatre-vingts ans, après de longues et âpres luttes, le peuple chinois a remporté la grande victoire de la Guerre de résistance contre l’agression japonaise, apportant une contribution décisive à la victoire mondiale sur le fascisme et jetant des bases solides à l’établissement de l’ordre international d’après-guerre.

L’ambassade de Chine au Niger a organisé cette exposition au centre culturel nigérien, en vue de garder l’histoire à l’esprit, chérir la paix et créer un avenir meilleur. ‘’L’histoire ne peut être falsifiée et les faits de peuvent être effacés’’ selon le nouvel ambassadeur désigné de la Chine au Niger Lyu Guijun, lors de sa toute première allocution.

Sous la bannière du Front uni national contre l’agression japonaise, ‘’initié par le Parti communiste chinois, le peuple chinois a érigé une grande muraille de résistance avec une détermination inébranlable et au prix de lourds sacrifices, et a remporté ainsi la première victoire complexe de la Chine dans sa lutte contre les invasions étrangères des temps modernes’’ a-t-il indiqué.

Le diplomate chinois a rappelé le Grand défilé militaire à cette occasion, tenu le 3 septembre à Pékin où le Président chinois Xi Jinping a souligné que ‘’cette guerre constitue un composant important de guerre mondiale antifasciste. Au prix d’immenses sacrifices, le peuple chinois a apporté une contribution majeure à la sauvegarde de la civilisation humaine, et à la défense de la paix mondiale’’.

A ce nouveau départ, ‘’nous allons ensemble en gardant l’histoire à l’esprit, et en présentant l’amitié, œuvre conjointement pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement du monde afin de construire ensemble un avenir meilleur pour l’humanité’’ a annoncé l’ambassadeur.

Présent également à cette cérémonie, le Secrétaire général du ministère de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales a déclaré que « notre identité s’enrichit des apports culturels féconds d’autres peuples vivant hors de l’espace nigérien, ayant une ou des langues de communication communes et souvent le même mode de vie ». Ainsi, les échanges culturels entre le Niger et ses partenaires notamment avec la Chine, « constituent la parfaite illustration d’une coopération dynamique fondée sur le respect mutuel et la valorisation des valeurs culturelles de nos deux pays’ a-t-il souligné.

Malgré la distance qui nous sépare, « les peuples nigérien et chinois partagent la même vision du développement dans le cadre de la coopération pour soutenir la construction d’une communauté d’avenir radieux pour l’humanité à travers la promotion de la paix et de la sécurité internationales » a rappelé le Secrétaire général.

La Chine fut le principal champ de bataille d’Orient durant la Guerre mondiale antifasciste, rappelle-t-on. De toutes les lignes de front ouvertes pendant la Seconde Guerre mondiale, la résistance chinoise, qui débuta dès 1931 avec l’incident du 18 septembre, fut celle qui commença le plus tôt et dura le plus longtemps. Suite à l’invasion totale de la Chine par le Japon en 1937, le peuple chinois, uni dans un front national, résista héroïquement et ouvrit le premier grand théâtre d’opérations antifasciste au monde.

Jusqu’en octobre 1938, plus de 4 millions de soldats chinois et japonais s’affrontèrent sur un front de plus de 1 800 kilomètres. Les combats s’étendirent à plus de dix provinces et régions chinoises, couvrant une superficie de près de 1,6 million de kilomètres carrés. Le peuple chinois fit de grands sacrifices, avec environ 35 millions de victimes militaires et civiles, représentant près du tiers du total des pertes humaines de la Seconde Guerre mondiale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here