Africa-Press – Niger. Une passation de commandement entre les commandants de zone sortant et entrant s’est déroulée le jeudi 04 septembre 2025 à la zone de défense N°7 de Agali (Dosso), sous la présidence du Chef d’État-major de l’Armée de Terre Adjoint, le Général de brigade Abou Zataka.
Ainsi, lors de cette passation, le Chef d’État-major adjoint de l’Armée de Terre a invité les militaires officiers, sous-officiers et hommes du rang à reconnaître comme Commandant de la Zone de Défense N°7 le Colonel Adamou Seini, qui remplace désormais le Colonel-major Seydou Mounkaila.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Dosso le Colonel-major Bana Alhassane, de la préfète du département de Dosso, des responsables des forces de défenses et de sécurité, de plusieurs cadres et responsables militaires de ladite zone de défense.
À son arrivée à la place d’armes de la Zone de Défense N°7, le Chef d’État-major adjoint de l’Armée de Terre a passé en revue les troupes avant de procéder à la passation de commandement. Après la remise du fanion, le Général de brigade Abou Zakata s’est adressé à l’ensemble du personnel militaire de la zone en ces termes: « Vous reconnaîtrez désormais pour chef le Colonel Adamou Seini ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires et l’observation des lois de la République du Niger. »
Militaire chevronné, le nouveau Commandant de Zone, le Colonel Adamou Seini a suivi plusieurs formations académiques et d’aptitude sanctionnées par des diplômes militaires et civils. Diplômé de l’université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey et de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en France, il a représenté le Niger dans plusieurs missions et opérations internationales et a participé à de nombreuses missions et opérations militaires au plan national et international. Il est titulaire, entre autres, des diplômes des certificats des Ecoles d’Etat-major au Gabon, d’Ecole de Guerre à Paris, plusieurs stages en France, en Chine et au Maroc.
C’est un militaire qui jouit d’une expérience professionnelle militaire avérée sur le plan national et international: chef du 1er bureau de l’Etat-major de l’Armée de Terre ; Commandant du 1er Bataillon Parachutiste de Niamey ; Commandant au 72ème Bataillon Interarmes de Dosso ; Commandant ENSOA/FAN/Agadez ; Chef BOI à la Zone de défense N°5/FAN/DIFFA ; Directeur Général de la formation à l’EFOFAN/Tondibiya ; Commandant de la 224ème CSM/FAN/Agadez ; Commandant de la 322ème Compagnie Parachutiste/FAN/Maradi ; Officier Adjoint de la 322ème Compagnie Parachutiste/FAN/Maradi ; Instructeur au CI/ENSOA/FAN/AZ ; Chef de section à la 335ème CSM/FAN/N’Gourti ; Chef de section dans la Force Multinationale de Sécurisation du lit du Lac Tchad, à Bagga au Nigéria ; Chef de section au sein du Contingent Nigérien à l’ONUCI en Côte d’ivoire ; Observateur Militaire au sein de la MONUC en RDC ; Commandant Adjoint du 5ème Bataillon Nigérien de la MINUSMA au Mali.
Le colonel Adamou Seini a reçu plusieurs décorations nationales dont: Chevalier de l’Ordre Nationale du Niger ; Chevalier d’Ordre Mérite du Niger ; Croix de vaillance avec palme ; Médaille des Théâtres d’Opérations extérieures (Côte d’ivoire) ; Médaille des Théâtres d’Opérations extérieures (RDC) ; Médaille des Théâtres d’Opérations extérieures (MALI). Il a aussi reçu plusieurs distinctions à l’internationale Médaille des Nation Unies (ONUCI) ; Médaille des Nation Unies (MONUCI) ; Médaille des Nation Unies (MINUSMA).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press