Africa-Press – Niger. La deuxième édition du tournoi des grandes vacances maracana de la Cité Chinoise a pris fin dans l’après-midi du dimanche 7 septembre 2025 dans une bonne ambiance. C’est Garico FC qui remporte le trophée devant Abbani FC, sur un score de 1 but à 0. Le champion a eu droit à une coupe plus des médailles d’or et une enveloppe de 40 000 FCFA. Quant à l’équipe vaincue, elle a eu des médailles d’argent et une enveloppe de 30 000 FCFA et la troisième a eu des médailles de bronze et une enveloppe de 20 000 FCFA.
A la fin de la rencontre, la marraine du tournoi, Hadjia Aichatou Moumouni, a indiqué que la deuxième édition du Tournoi des Grandes Vacances du quartier Cité Chinoise s’achève ce soir, après quatre semaines de combats fraternels et amicaux entre seize (16) équipes venues des différents quartiers de Niamey, toutes engagées dans la conquête du trophée. « Pendant toute cette période, la combativité, l’amitié, le fairplay, le respect et la passion étaient au rendez-vous. Soyez-en tous remerciés, vous êtes l’image forte de notre sport. Scindé en deux catégories (cadets-U15 et seniors), ce tournoi co-organisé avec des professionnels du football nigérien vise, entre autres objectifs, le renforcement des liens et du vivre ensemble, la détection des jeunes talents, et les amener à une prise de conscience afin de les sensibiliser sur des thèmes variés », a-t-elle expliqué.
Hadjia Aichatou Moumouni a ajouté que ce tournoi est devenu aujourd’hui un véritable cadre de brassage, d’union, de fraternité, mais aussi de concorde entre les jeunes de l’arrondissement communal Niamey II et au-delà, de la ville de Niamey. « Nous avons l’ambition d’améliorer ce TGV pour en faire un Tournoi d’exception, tant au niveau du confort de jeu que de la qualité des prestations jusque-là offertes. Mais cela demande de gros moyens et nous travaillons quotidiennement pour réaliser cette ambition. D’ores et déjà, nous saluons vivement le travail abattu par nos professionnels du football qui, malgré les conditions dérisoires, se sont donnés corps et âme pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui », a dit la marraine.
« C’est pourquoi, nous profitons de cette occasion pour remercier avec gratitude, les milliers de bénévoles qui animent et font vivre ce TGV, deux ans durant. Une motion toute particulière à tous nos voisins du quartier pour leur soutien et leurs encouragements, mais aussi et surtout, pour leur patience malgré les désagréments causés durant toute la période du TGV », a-t-elle souligné.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press