Africa-Press – Niger. C’est dans un esprit de convivialité que la jeunesse de Niamey se mobilise pour faire renaitre l’ambiance lors des tournois des grandes vacances dans leurs quartiers. Ces tournois populaires de football destinés aux équipes des quartiers sont une formidable opportunité pour les jeunes footballeurs de la capitale de fraterniser et de compétir dans la joie.
Le plus ancien des TGV de Niamey est incontestablement le TGV Yantala qui est à sa 33è édition cette année. M. Hassane Bello Amadou, président du comité d’organisation du TGV Yantala, explique que c’est une aubaine donnée aux jeunes talents de pouvoir s’exprimer devant un grand public. « Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis 1990, des centaines de joueurs ont été détectés par des clubs de la Super ligue, par exemple l’AS GNN, l’AS FAN, l’USGN, l’AS Nigelec. Nous donnons la chance aux jeunes footballeurs de venir montrer leurs talents au TGV Yantala », a-t-il ajouté.
Le TGV Yantala a été lancé depuis 1990, et des équipes de différents quartiers de la capitale y participent chaque année. « Aujourd’hui, vous avez par exemple une équipe de la rive droite, Saguia FC, qui est en train d’affronter les jeunes de l’Académie de l’USGN. Nous les invitons juste à cultiver le fair-play: c’est un regroupement, c’est une fête et cela permet de créer un cadre de retrouvailles », a souligné Hassane Bello Amadou.
Selon, Yacouba Issa, amateur de football nigérien qui a toujours aimé les TGV depuis la création des tournois des grandes vacances à Niamey, ces rassemblements sportifs sont devenus un événement phare attirant des milliers de jeunes. « Ils représentent bien plus qu’une simple compétition, ils sont une occasion précieuse pour les jeunes de s’engager dans la communauté, de se divertir et de développer des compétences essentielles. Ils offrent aux jeunes de la capitale une plateforme pour exprimer leur passion pour le sport, particulièrement le football. Pour beaucoup, participer à ces tournois est un rêve d’enfance », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les jeunes qui participent aux tournois acquièrent une expérience précieuse qui peut les aider dans leurs parcours professionnels futurs. « Ces tournois jouent un rôle clé dans l’engagement communautaire. En s’engageant dans des activités collectives, les jeunes apprennent des valeurs importantes comme le respect, la discipline et le fair-play. Ces expériences contribuent à renforcer les liens sociaux, l’unité et la solidarité entre les jeunes footballeurs de la capitale », conclut Yacouba Issa.
Quant à Moussa Oumarou, président du comité d’organisation du TGV Boukoki, il a souligné que le tournoi des grandes vacances de Boukoki est toujours ouvert pour tous les jeunes footballeurs de la capitale qui désirent faire parler leurs talents. « Depuis la création du TGV Boukoki, nous n’avons eu de cesse d’accompagner les jeunes talents pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves. Lors de ce TGV, beaucoup de joueurs ont été détectés par des recruteurs de clubs de la Super ligue du Niger. Aujourd’hui, la majorité des stars de la Super ligue ont été détectées lors des tournois des grandes vacances de Boukoki sur le terrain du FNUAP », a-t-il dit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press