Africa-Press – Niger. Le Groupe Multipartite de Concertation (GMC) a tenu le 11 Septembre 2025 à Niamey, une réunion sur le rapport d’évaluation ciblée du Niger. Cette rencontre a servi de cadre pour analyser les résultats de cette évaluation. Cela afin d’identifier clairement les mesures correctives à mettre en œuvre et d’explorer ensemble les voies et moyens afin de renforcer la mise en œuvre du processus de l’initiative pour la transparence des industries extractives au Niger (ITIE). La réunion a été présidée par M. Ousmane Samba Mamadou, président du GMC.
A l’ouverture des échanges, le président du GMC, M. Ousmane Samba Mamadou, a, de prime abord, partagé les conclusions du conseil d’administration de l’ITIE internationale qui s’est tenu le 18 Juin 2025 ayant examiné et adopté le rapport d’évaluation ciblée du Niger. M. Ousmane Samba Mamadou a indiqué que le conseil d’administration a estimé que le Niger a « en grande partie » respecté les exigences relatives à l’engagement du gouvernement, des entreprises et de la société civile, et partiellement respecté les exigences relatives à la gouvernance du groupe multipartite, au plan de travail, suivi et examen.
Le président du GMC a aussi affirmé que le conseil d’administration a félicité le Niger pour avoir maintenu le rapportage ITIE dans un environnement politique, économique et sécuritaire difficile. Enfin, M. Ousmane Samba Mamadou a annoncé que le Conseil d’Administration de l’ITIE a convenu que le Niger devait prendre les mesures correctives appropriées avant le 1er Octobre 2026, date de démarrage de la validation du Niger.
Le président du GMC a, par conséquent, exhorté les membre du groupe à examiner minutieusement le rapport d’évaluation ciblée afin de dégager les voies et moyens pour prendre les mesures correctives avant la prochaine validation du Niger prévue débuter le 1er Octobre 2026. « Pour réussir cette validation, nous devons identifier les défis et les relever. Ces défis se rapportent notamment à la gouvernance interne du DN/ ITIE –Niger à l’engagement des parties prenantes », a-t-il précisé.
M. Ousmane Samba Mamadou a aussi invité les membres du GMC à plus de volontarisme et d’engagement dans l’intérêt du pays. « J’ose espérer qu’au sortir de cette réunion des pistes de solutions et des recommandations fortes seront formulées pour apporter des réponses idoines aux mesures correctives préconisées pour améliorer la mise en œuvre du processus ITIE », a-t-il conclu.
Auparavant, le Secrétaire Exécutif du DN/ ITIE, M. Abdoulkarim Aksar, a remercié toutes les parties prenantes qui ont contribué au processus d’évaluation et plus particulièrement les collèges du GMC pour le remplissage de façon diligente des différents formulaires d’évaluation et au GMC d’avoir validé le formulaire consolidé sans réunion formelle pour qu’il puisse être soumis dans les délais.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press