Africa-Press – Niger. La Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Shérif a réceptionné, dans l’après-midi de ce jeudi 11 septembre 2025, plusieurs infrastructures construites et financées par l’Etat du Qatar au sein du Lycée Scientifique des Filles de Niamey.
Il s’agit d’un (01) bloc dortoir de 96 lits équipés, deux (02) blocs de deux (02) salles de classe et un autre de trois (03) salles de classe équipées, un (01) bloc de deux (02) laboratoires équipés, un (01) bloc de réfectoire équipé, un (01) bloc de bibliothèque équipé, un (01) bloc administratif composé de bureaux, d’une salle de réunion et d’un magasin, le tout équipé, trois (03) blocs de logements pour le proviseur et les surveillants équipés, neuf (09) blocs de logements équipés pour le personnel, deux (02) blocs de postes de gardes et six (06) blocs de latrines.
En face de l’Ambassadeur du Qatar au Niger, la Ministre en charge de l’Education Nationale a indiqué que « par ce financement, votre pays contribue beaucoup dans la mise en œuvre de plusieurs orientations stratégiques de notre système éducatif, parmi lesquelles figurent le développement des filières scientifiques, la valorisation de la profession enseignante et la formation des filles scientifiques ».
« Le Gouvernement (du Niger, ndlr) remercie très chaleureusement les Autorités et le Peuple frère de l’Etat du Qatar pour cet investissement important et opportun, qui va améliorer la qualité des enseignements/apprentissages de nos élèves et, par la même occasion, améliorer notre système éducatif », a-t-elle souligné.
Dr Elisabeth a ensuite voulu rassurer le diplomate qatari que son Département Ministériel « veillera à l’utilisation judicieuse de toutes ces infrastructures mises à notre disposition », engageant sur place la Direction Régionale de l’Education Nationale de Niamey ainsi que l’ensemble des bénéficiaires à veiller à l’entretien et à une utilisation judicieuse de cette donation.
Pour l’Ambassadeur de l’Etat de Qatar au Niger, M. AHMED ABDOULRAHMAN AL-SENAIDI, « le financement de la construction de ce complexe éducatif pour les filles incarne la coopération sincère et solide qui unit le Qatar et le Niger. Il traduit notre engagement à accompagner les efforts des autorités nigériennes dans ses programmes de développement ».
Il a ensuite expliqué que « le Ministère de Awqafs et des Affaires Islamiques de l’Etat du Qatar est un Ministère engagé dans la mise en œuvre des projets de développement durable, de promotion de la paix, de l’éducation, de la santé, de la culture et de la bonne compréhension d’un islam tolèrent et modéré ».
Selon le diplomate qatarien, « le Niger, riche de sa diversité culturelle et religieuse, occupe une place centrale dans la propagation du savoir en Afrique de l’ouest », et c’est conscients de cette mission historique que « nous attachons un important capital à la promotion d’une éducation de qualité, et la valorisation d’une culture de formation authentique pour les jeunes nigériens, en particulier les filles, à travers la construction des écoles de haut niveau », a ajouté M. AHMED ABDOULRAHMAN AL-SENAIDI.
Notons que le Lycée Scientifique des Filles de Niamey est un établissement public du cycle moyen. Les apprenants y accèdent par voie de concours. Il a été créé en 2023 et a pour mission principale de faire la promotion des enseignements scientifiques auprès des jeunes filles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press