Africa-Press – Niger. Une cérémonie de présentation des lettres de créance s’est déroulée, hier jeudi 11 septembre 2025, au Palais de la Présidence. A cette occasion, trois nouveaux ambassadeurs accrédités au Niger ont présenté leurs lettres au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Le nouvel ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Belgique auprès de la République du Niger, avec résidence à Niamey, SE. Guy Leon Hambrouck, était le premier diplomate à présenter ses lettres de créance. Il fut ensuite suivi de SE. Lyu Guijun, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine auprès de la République du Niger, avec résidence à Niamey et enfin SE. Andre Carstens, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas auprès de la République du Niger, avec résidence à Niamey.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Chef d’État-major Particulier du Président de la République, Général de Brigade Ibroh Amadou, du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, du ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Porte-Parole du Gouvernement, Dr. Soumana Boubacar, et du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, M. Souleymane Issiakou.
Peu après, la cérémonie protocolaire de remise des lettres de créance, le Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a échangé, à huis clos, avec les trois nouveaux ambassadeurs.
Notons que la présentation des lettres de créance constitue une étape diplomatique essentielle qui formalise la reconnaissance officielle d’un ambassadeur par l’État hôte, lui permettant de remplir officiellement ses fonctions diplomatiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press