Africa-Press – Niger. La réunion annuelle des cadres du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire s’est ouverte ce vendredi 12 septembre 2025 à l’Université Djibo Hamani de Tahoua. Placée sous le thème « Refondation de l’Administration Publique et Résilience au cœur du Combat », cette rencontre annuelle est présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire le Général de Division Mohamed Toumba.
À l’entame de la cérémonie, le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a, dans son mot introductif, salué le choix porté sur Tahoua pour la tenue desdits travaux, invitant les participants à conjuguer leurs efforts pour atteindre les objectifs poursuivis à travers l’organisation de cette rencontre annuelle.
En ouvrant les travaux, le Ministre d’État, Ministre de l’Interieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba a, pour sa part, souligné que « le choix du thème s’inscrit dans le contexte actuel de notre pays lequel, depuis le 26 juillet 2023, a pour leitmotiv la refondation de l’Etat et la résilience face à l’adversité ».
Selon lui, « pour matérialiser cette démarche, le Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourhamane Tiani nous a instruit, dans la lettre de mission à nous confiée, d’inscrire toutes nos actions dans la dynamique de cette Refondation et de cette Résilience », soulignant que « la tenue de la présente rencontre en constitue une parfaite illustration ».
Le Général Toumba a ensuite précisé que « l’objectif poursuivi à travers cette initiative est que chaque agent, quel que soit son niveau de responsabilité, puisse appréhender la portée de la mission qui lui est dévolue ».
Au Ministre Toumba de poursuivre qu’il est du devoir de chaque agent de jouer pleinement sa partition dans une synergie d’actions afin de contribuer à la mise en œuvre de la lettre de mission du département ministériel.
« Cette action s’inscrit également dans une dynamique de restauration du principe de redevabilité », a-t-il insisté, tout en rappelant que c’est dans cette dynamique que le gouvernement a récemment adopté les outils d’évaluation des agents de l’Etat, pour laquelle le Secrétaire Général du Ministère de l’intérieur est d’ores et déjà instruit pour veiller à l’application stricte de cette mesure.
Les échanges, note-t-on, porteront sur les thématiques suivantes: L’organisation du ministère ; les attributions des différentes directions générales, centrales et transversales ; la discipline générale ; le code d’éthique et de déontologie, ainsi que les défis et perspectives.
En somme, il s’agira pour les cadres du ministère de l’interieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire de passer au crible le fonctionnement dudit ministère, ainsi que ses démembrements.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press