Lancement de la Plateforme Interopérable de Paiement

3
Lancement de la Plateforme Interopérable de Paiement
Lancement de la Plateforme Interopérable de Paiement

Africa-Press – Niger. La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest poursuit sa forte ambition de moderniser les paiements dans l’union, de renforcer l’inclusion financière et de stimuler l’innovation dans un écosystème régulé et ouvert. Dans ce sens, il a été lancé hier, 30 septembre 2025, la plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI). A travers cette initiative, la BCEAO met à la disposition de ses usagers une infrastructure commune, moderne et inclusive. Elle vise à simplifier et sécuriser les paiements numériques pour en faire un véritable réflexe du quotidien. Le lancement de cette plateforme qui s’est déroulé à Dakar, a été suivi par les représentants des différentes structures financières du Niger par visioconférence dans les locaux de l’agence nationale de la BCEAO.

PI-SPI est une infrastructure régionale qui permet d’envoyer et de recevoir des fonds instantanément entre les différentes structures financières que sont les banques, les émetteurs de monnaie électronique, les institutions de micro-finance et les établissements de paiement. Le projet, note-t-on, a démarré en 2022 avec pour objectif de renforcer l’inclusion financière, réduire l’usage des espèces judiciaires, promouvoir l’innovation et consolider l’intégration économique et financière de l’Union. PI-SPI est disponible en continu dans les 8 pays de l’Union.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la BCEAO, M. Jean Claude Kassi Brou, a décliné les raisons qui ont poussé à la création de cette plateforme. En effet, a-t-il expliqué, malgré les progrès des services financiers numériques dans l’UEMOA, l’écosystème des paiements reste confronté à plusieurs obstacles. De ce fait, PI-SPI est une plateforme régionale de paiement instantané qui efface les frontières entre banques, institutions de microfinance, établissements de monnaie électronique et de paiement, afin que chacun puisse envoyer ou recevoir de l’argent, simplement, à tout moment. Aussi, elle contribue à bâtir une économie plus fluide, plus inclusive et plus résiliente.

Mettant en avant la particularité de la plateforme, le gouverneur de la BCEAO a souligné que PI-SPI apporte des bénéfices concrets pour toutes les parties prenantes de l’écosystème des paiements. Il a indiqué que les utilisateurs peuvent envoyer ou recevoir de l’argent en quelques secondes, à tout moment, sans se soucier du réseau ou de la banque du bénéficiaire. Aussi, les transferts entre particuliers sont gratuits, favorisant l’inclusion financière. « Les usagers peuvent également gérer leur argent, régler des factures ou effectuer des achats en ligne sans dépendre de guichets physiques ni d’horaires », a appuyé le gouverneur de la BCEAO.

Outre cet avantage pour les particuliers, on note que la plateforme va faciliter pour les entreprises, l’automatisation des encaissements et des décaissements. Elle va également optimiser la gestion de la trésorerie et raccourcir les cycles de règlement tout en renforçant la fiabilité des processus internes. Aussi, pour les banques et institutions de microfinance, les établissements de paiement et de monnaie électronique, elle va rationaliser les charges relationnelles, élargir l’offre des services financiers et la base des clients en créant de nouvelles opportunités de développement des activités.

S’agissant des trésors publics et les administrations, il ressort de l’intervention du gouverneur que la plateforme va constituer un canal centralisé et interopérable pour le paiement des salaires et des aides sociales et d’autres engagements financiers de même que le recouvrement des créances publiques. « Ces avantages permettront également de réduire notablement les délais des recouvrements des recettes fiscales et de faciliter le suivi des dépenses publiques », a-t-il dit.

Pour le gouverneur de la BCEAO, la mise en place de PI-SPI révèle une dimension structurante multiforme régionale parce que chaque citoyen de l’Union peut effectuer des paiements en quelques secondes (24h/24, 7j/7) de manière plus simple, sécurisée et interopérable. M. Jean Claude Kassi Brou a annoncé que plusieurs banques, institutions de microfinance, établissement de monnaie électronique des huit pays de l’UEMOA qui ont satisfait aux exigences techniques de sécurité, de connectivité et homologation définies par la BCEAO sont déjà en mesure d’offrir les services de paiement instantané à leurs clients dès le lancement de la plateforme. La cérémonie a été marquée par la projection d’un film et une transaction symbolique de lancement de PI-SPI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here