Zinder Sensibilise sur l’Inventaire Forestier et Pastoral

3
Zinder Sensibilise sur l'Inventaire Forestier et Pastoral
Zinder Sensibilise sur l'Inventaire Forestier et Pastoral

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire général de la Région de Zinder, M. Boureima Mossi a procédé, le vendredi 10 octobre dans la Salle de réunion de l’Hôtel Hight Classe 2, à l’ouverture des travaux d’un atelier d’informations et de sensibilisation des parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre de Projet d’Inventaire National Forestier et Pastoral (INFP).

C’était en présence de l’Administrateur Délégué de la Ville de Zinder Elhadji Issoufou Mahamane, du représentant du Sultan du Damagaram, du représentant du Coordinateur de Projet INFP M. Haram Boubacar, Assistant Suivi et Évaluation ASE/UGP, du Directeur régional de l’Environnement, des responsables des forces de défense et de sécurité, des acteurs de la société civile, des acteurs communautaires, des responsables des associations des jeunes, etc.

Prenant la parole le premier, l’Administrateur délégué de la Ville de Zinder a salué la présence de cette multitude de participants à cette rencontre dont l’enjeu est de taille. « Il est question que d’outiller les participants afin de leur permettre d’avoir une claire compréhension des tenants et aboutissants de l’Inventaire National Pastoral et Forestier que notre pays se propose de mettre en œuvre », a-t-il déclaré.

Elhadji Issoufou Mahamane a surtout indiqué que le fait pour un pays d’avoir une bonne maîtrise des chiffres et des données de ses potentialités forestières et pastorales prouve à suffisance l’engagement ferme de l’Etat du Niger à mieux valorisé ses ressources tout en ouvrant l’accès à des nouveaux marchés et à des opportunités d’investissement ».

« Aucune initiative, aucun programme et aucune politique de développement ne peuvent connaître le succès sans le soutien et la pleine implication des acteurs dans tous le processus de mise en œuvre », a-t-il fait remarquer.

Pour le Secrétaire général de la région de Zinder, cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PGIP. Mr Boureima Mossi a ensuite spécifié que la réalisation de l’Inventaire National Forestier et Pastoral a été confiée au groupement ID-SAHEL/DM GCT-NIGER HORISONS pour un délai de 36 mois à compter du 15 juillet 2025.

Il a aussi fait savoir que le but de l’atelier est d’informer et de sensibiliser les parties prenantes sur les objectifs, les résultats attendus et leur rôle dans la mise en œuvre de la feuille de route dudit Inventaire. « À moment où le Niger marque un tournant décisif dans sa quête de souveraineté, il est impératif que le pays compte plus que jamais sur ses propres ressources tant humaines, forestières que pastorales », a-t-il fait remarquer, tout en fondant l’espoir que la rencontre atteigne les objectifs qui sont assignés.

Quant au représentant du Coordinateur du Projet INFP, il a évoqué la nécessité pour le Niger de disposer d’un tel outil, avant d’informer que ce projet est mis en œuvre par le PGIP grâce à l’appui de la Banque Mondiale. Selon lui, le projet est structuré autour de quatre (4) grandes composantes pour un coût global de 150 millions de dollars.

La mission d’inventaire est financée à hauteur de 5,3 millions de dollars de l’enveloppe globale du PGIP à travers la première composante intitulée « Création de connaissances et de planification internationale pour la résilience climatique ».

La réalisation de cet Inventaire va permettre au Niger de disposer de données fiables dans le domaine forestier et pastoral. « Il sera un outil efficace d’aide à la décision qui facilitera très certainement la conception et la mise en œuvre de différents plans d’aménagement dans le cadre de la gestion des ressources naturelles », a-t-il fait savoir, avant de demander aux participants de ne ménager aucun effort pour la réussite de cette mission.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here