Lauréats de la 3è édition « Sarkin Waka » Félicités

2
Lauréats de la 3è édition « Sarkin Waka » Félicités
Lauréats de la 3è édition « Sarkin Waka » Félicités

Africa-Press – Niger. Après la finale de la 3è édition du concours national de musique urbaine dénommé ‘’Sarkin Waka’’, le comité d’organisation a présenté les lauréats au ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, le lundi 13 octobre 2025. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance empreinte de joie et de convivialité, M. Adji Ali Salatou a salué les organisateurs ainsi que les différents lauréats pour leur engagement et leur détermination à rendre cet événement durable. Par la suite, des comptes CCP mobiles ont été ouverts aux différents lauréats à travers lesquels ils ont reçu leurs prix.

Dans ses propos liminaires, le ministre en charge de la Communication a souligné que la musique et l’art sonore ne se limitent pas seulement à des expressions simples, mais visent à transmettre un message. « Vous êtes un canal de transmission de messages de sensibilisation. Vous êtes des acteurs de développement à travers les messages que vous passez dans vos différentes productions. C’est surtout ça le plus important, à ne pas perdre de vue la sensibilisation. Il y a quelques années, on parlait de génération consciente, reflétons-le dans nos musiques, nos actions et nos pas de danse », a-t-il dit.

De son côté, le Directeur Général de Niger Poste, le Colonel Yahaya Bassirou, a remercié les organisateurs pour la confiance portée à son institution. Il a ensuite indiqué que les compétences technologiques développées par Niger Poste ont permis d’optimiser les paiements instantanés via l’application CCP Mobile, qui est désormais un outil efficace pour répondre aux besoins de la population en matière de souveraineté. « À travers CCP Mobile, aujourd’hui, on paie dans tous les coins du Niger, même les coins reculés, favorisant ainsi le service de proximité à la population. Avec CCP Mobile, tu peux toucher ton argent, faire tes transactions et payer des factures », a-t-il expliqué. En effet, pour créer un compte CCP Mobile, il est nécessaire de fournir le numéro de compte, compléter les informations requises, ajouter une photo, télécharger une pièce d’identité et signer électroniquement.

Auparavant, le président du comité d’organisation, M. Souleymane Barké alias Soul, a rappelé que le sarkin waka a remporté le prix d’un million et un accompagnement technique et financier pour sa prochaine production. Le deuxième a empoché la somme de 500 000 FCFA, le troisième 250 000 Fcfa et un prix d’encouragement féminin de 250 000 F CFA. M. Souleymane Barké a par ailleurs relevé que la musique est un canal important de transmission de messages. Il a aussi rappelé que, chaque année, des thèmes sont élaborés pour montrer aux jeunes qu’ils ne doivent pas se laisser entraîner vers la débauche, mais plutôt participer au développement du pays. « Les jeunes écrivent des textes qu’on essaie de promouvoir sur toutes les plateformes. On sort des albums pour véhiculer des messages pour que les jeunes comprennent qu’il faut se réveiller ensemble et faire grandir le Niger », a-t-il ajouté.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here