Niamey Honore Des Personnalités Publiques Par Des Noms

2
Niamey Honore Des Personnalités Publiques Par Des Noms
Niamey Honore Des Personnalités Publiques Par Des Noms

Africa-Press – Niger. L’administrateur délégué de la ville de Niamey, le colonel Boubacar Garanke a présidé, ce mardi 14 octobre 2025, la cérémonie officielle de baptême de plusieurs boulevards, avenues, rues, places dans la ville de Niamey.

Il s’agit de la Rue NB 3 qui devient Rue Pr Hamidou Arouna Sidikou , Rue NB 48 (Rue président lukbe ) qui prend le nom de Amirou Ali Soumana Goudel , de la Rue Salaman (Rue NB 39 -Rue ST19 ) qui devient Rue Alou Himadou Badara, du Rond-point (intersection Rue des soninke ST 6-ST 17-NB 37 qui devient Rond-point Hima Adamou dit ‘’Dama Dama ‘’, et la Rue Passant devant boxing club du stade Municipal qui prend le nom de Rue Issaka Doboré.

Il y a également la Rue KI 36 qui devient Rue Elhadji Soumana Zataou dit Alpha Zazi, de la Rue LM7 qui prend le nom Dr Amadou Mossi, la Rue LM10 devient Rue Damoure Zika, Rue AM3/KK 46 prend le nom Sarki Konni Mahamadou, et la Rue OR 34 qui devient Rue Raki Yacouba dite ‘’Raki Tamtala’’.

En prenant la parole à cette l’occasion, un membre de la famille de feu Pr Hamidou Arouna Sidikou, M. Abdoul Razak Hamidou Arouna sidikou a indiqué que cette ‘’ cérémonie consacre l’immortalité d’un homme d’exception, premier professeur titulaire en géographie au Niger, sa carrière académique a été source d’inspirations pour les générations et les perspectives du développement en tant que piliers de l’institut de recherche des sciences humaines de l’université Abdou Moumouni de Niamey ».

»Il a consacré sa vie dans l’enseignement et à la recherche ’’a-t-il ajouté.

Abdoul Razak Hamidou Arouna sidikou de rappeler qu’ il a occupé plusieurs postes de son vivant. Il fut le directeur de l’institut de recherches en sciences humaines, recteur de l’université Abdou Moumouni de Niamey , ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche , directeur de l’éducation et de la formation technique et professionnelle à l’organisation internationale de la francophone (OIF , anciennement ACCT.

Feu Hamidou Arouna a effectué un cursus scolaire et universitaire exemplaire. Il avait fréquenté l’école nord de Niamey de 1954 à 1960 où il obtenait le CEPE, le collège d’enseignement Général de Niamey, de 1960 à 1964, où il obtint le brevet d’étude du premier cycle BEPC, 1967 son baccalauréat série sciences expérimentales à l’école de Zinder.

Il fut inscrit à l’université d’Abidjan en 1967 où il passa successivement le duel de géographie en 1969, la licence en 1970 et la maitrise en 1971.

Il soutint sa thèse de troisième cycle de géographie en 1973 à l’université de Rouen (France), puis la thèse d’Etat dans la même université en 1981, avec la mention très honorable.

Il a été officier des palmes académiques du Niger, auteur et coauteur de plusieurs publications sur la ville de Niamey et géographie du Niger, encadrement de plusieurs thèses.

Quant au représentant de la famille de feu Amirou Ali Soumana Goudel, M. Boubacar Ali Soumana a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de l’administrateur délégué de la ville de Niamey pour cet honneur fait à la mémoire de feu Ali Soumana.

Notons que cette cérémonie de baptême des Rues a pris fin par la plantation des arbres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here