Africa-Press – Niger. Leur ambassade estime qu’ils sont « exposés à un risque accru d’enlèvement »
L’ambassade des États-Unis d’Amérique au Niger a annoncé des restrictions fermes de mouvement pour les citoyens américains au Niger, estimant qu’ils sont exposés à un risque d’enlèvement sur l’ensemble du territoire.
« En raison des préoccupations accrues concernant la menace d’enlèvement, l’ambassade a modifié sa posture de sécurité pour exiger des véhicules blindés pour tous les déplacements du personnel de l’ambassade et des membres de leur famille, a restreint les mouvements du personnel de l’ambassade et des membres de leur famille et a instauré un couvre-feu obligatoire ainsi qu’un pointage de présence régulier », a indiqué la représentation diplomatique américaine à Niamey dans un communiqué publié vendredi sur son site officiel d’information.
« Tous les restaurants et marchés en plein air sont interdits au personnel de l’ambassade des États-Unis et aux membres de leur famille », a ajouté la même source, estimant que « les citoyens américains demeurent exposés à un risque accru d’enlèvement dans tout le Niger, y compris dans la capitale ». Cette mesure de l’ambassade américaine intervient au lendemain de l’enlèvement, dans la nuit du 20 au 21 octobre courant, d’un ressortissant américain dans la capitale nigérienne. Selon des médias locaux, Jeffery Woodke travaillait pour une organisation humanitaire.
En 2020, un autre ressortissant américain avait été enlevé dans le département de Konni (sud-ouest) près de la frontière du Nigéria, avant d’être libéré quelques jours après par des soldats des forces spéciales américaines.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





