Africa-Press – Niger. En visite de travail dans la région de Maradi, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, a effectué plusieurs visites dans la Ville de Maradi. Cette mission s’inscrit dans une démarche de proximité et de renforcement des capacités des acteurs clés du foncier, ce qui a permis au ministre de se rendre sur plusieurs de projets structurants.
Accompagné du Secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Abdoulkarim Mahamadou, et des Directeurs Centraux et régionaux de son département ministériel, le ministre a visité le projet de lotissement SONUCI Maradi 1, dans la Commune Rurale de Djirataoua. D’une superficie de 160 ha, ce projet prévoit 500 logements abordables de types F2, F3 et F4. Le second site visité est celui du projet du Ministère de l’Urbanisme, en collaboration avec la Commune Rurale de Djirataoua, pour la construction d’une cité. Dans la commune Urbaine de Tibiri, non loin de la SONIDEP, le ministre a visité un autre projet du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat qui projette de construire sur 10 ha des logements sociaux. Enfin, le ministre et sa délégation ont visité la Direction Régionale de l’Urbanisme et de l’Habitat. Là, il a reçu des explications sur le fonctionnement du service.
A l’issue de toutes ces visites, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, a indiqué que les travaux de l’atelier leur ont permis de parcourir trois axes importants. Le premier est relatif au cadre réglementaire de la construction et le guide de lotissement à l’endroit des acteurs administratifs et techniques. « Le second axe nous a permis de clarifier les articulations entre les documents de clarification urbaine et le plan de développement communautaire », a-t-il précisé. Le troisième axe, a-t-il poursuivi, traite du partage de connaissances et d’expériences pratiques sur la gestion du foncier rural et urbain.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a reconnu que cet atelier leur a permis d’expliquer le mécanisme de financement du logement social à travers la Banque de l’Habitat, la Caisse de dépôts et des investissements et la Société Nigérienne d’Urbanisme et de Construction Immobilière (SONUCI).
A propos des visites des sites de projets, le ministre a indiqué que celles-ci ont permis d’évaluer l’impact concret des politiques sur le terrain, constater la localisation de ces sites, leur accessibilité, et donner des instructions en vue d’accélérer la mise en œuvre des projets dans le respect des normes en vigueur. « L’aménagement ne doit plus être perçu comme un exercice technique, mais comme un acte de solidarité et d’éthique sociale. L’enjeu n’est pas de bâtir pour quelques-uns, mais d’aménager pour tous en prenant en compte toutes les couches sociales », a-t-il dit.
Il a enfin indiqué qu’ils ont insisté, au cours de ces visites, sur la nécessité d’un engagement professionnel rigoureux, d’une gestion transparente du foncier et d’une collaboration étroite avec les autorités locales. La mission de Maradi s’inscrit dans une démarche de déploiement progressif des réformes sur l’ensemble du territoire national. « Elle marque une étape importante dans notre volonté d’associer les acteurs locaux, la mise en œuvre des politiques, d’améliorer les conditions de vie de nos populations et de poser les fondations d’un urbanisme maîtrisé, durable et inclusif », a-t-il conclu. Rappelons que, dans le cadre du respect de nos traditions, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, accompagné de sa délégation, a rendu une visite de courtoisie au sultan de Katsina Maradi et à celui de Tibiri Gobir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





