Africa-Press – Niger. La Région de Zinder a enregistré récemment 54 cas de feux de brousse qui ont entrainé la destruction de plus de 400.000 hectares de pâturage, soit l’équivalant de 300.000 tonnes de matières sèches, selon le Directeur Régional de l’Environnement, le Colonel Ibrahim Moustapha qui a fait l’annonce lors d’un point de presse.
Le Responsable régional de l’Environnement précise que les départements de Tanout et Tesker sont les plus affectés par le phénomène. Les départements de Kantché et Takeita ont enregistré deux cas chacun, alors que 4 cas ont été signalés à Mirriah.
Selon les premières enquêtes menées, l’homme est la cause principale de ces feux de brousse, soutient le directeur régional de l’Environnement qui précise que plusieurs têtes de bétail ont péri sous les feux, ainsi que des oiseaux et des reptiles.
« Les chefs coutumiers et les responsables administratifs doivent entreprendre des campagnes de sensibilisation pour mettre en place des bandes pare-feu avec l’appui de l’Etat et des partenaires pour diminuer d’intensité à ce phénomène », a-t-il préconisé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press
            




