Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a lancé, ce dimanche 2 novembre 2025 dans la salle de réunion du Gouvernorat, le programme de renforcement de la résilience du système éducatif couplé à la formation de 300 enseignants de Bagaroua et Tabalak en situation d’urgence.
Ce programme, financé par l’Unicef et BMZ et mis en œuvre par l’ONG Petit-POUSS, a pour objectif de renforcer la résilience de l’ensemble du système éducatif dans la Région de Tahoua.
A cette occasion, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a indiqué que cette cérémonie traduit de manière éloquente l’engagement collectif en faveur de l’éducation équitable, de qualité inclusive et durable, même dans les contextes les plus difficiles.
En effet, a poursuivi le Gouverneur, le programme de renforcement de la résilience du système éducatif est en parfaite cohérence avec le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), ainsi qu’avec la vision stratégique du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabetisation et de la Promotion des Langues.
Le Gouverneur Souleymane a réaffirmé son engagement à garantir la continuité de l’éducation pour tous les enfants de la région de l’Ader, soulignant garantir à chaque enfant l’exercice effectif de son droit fondamental à une éducation inclusive, équitable, protectrice et de qualité, qui demeure l’une des préoccupations majeures des plus Hautes Autorités Nigériennes.
Enfin, le Gouverneur de Tahoua a fondé l’espoir que ce programme contribuera efficacement, au niveau du département de Bagaroua et de la Commune de Tabalak, à garantir la continuité pédagogique et à améliorer significativement les résultats de l’apprentissage dans la Région.
Auparavant, le Directeur régional de l’éducation nationale M. Alhassane Ibounou a magnifié le partenariat qui existe entre la Direction régionale de l’éducation nationale et l’ONG Petit-POUSS, dans le cadre de la politique de l’éducation de l’Etat. Le DREN de Tahoua a, en effet, fait savoir que l’ONG va mettre en œuvre 5 paquets d’activités pendant 9 mois, tout en insistant sur les résultats qu’il faut présenter aux autorités régionales et nationales. C’est pourquoi, le DREN a lancé un appel à l’ONG Petit-POUSS à une concertation et une mutualisation permanentes pour qu’au bout des 9 mois des résultats palpables soient atteints à la grande satisfaction du Bailleur qu’est l’Unicef.
M. Alhassane Ibounou a enfin rassuré qu’après cette formation, les enseignants seront disponibles, prêts à être acheminés dans leurs postes. Quant au Secrétaire Général de la Fondation Petit-POUSS M. Mounkaila Issaka Mossi, il a fait la présentation exhaustive du programme qui intègre des interventions vitales dans les domaines de l’éducation en situation d’urgence et la continuité pédagogique, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire, de la protection des enfants et de la mobilisation communautaire autour de l’éducation.
Selon le SG de la fondation Petit-POUSS, le programme envisage de mener cinq paquets d’activités notamment le renforcement des capacités, l’innovation pédagogique, l’environnement sûr, l’inclusion et la protection et la Gouvernance locale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press
            




