Formation des Enquêteurs sur la Sécurité Alimentaire à Diffa

1
Formation des Enquêteurs sur la Sécurité Alimentaire à Diffa
Formation des Enquêteurs sur la Sécurité Alimentaire à Diffa

Africa-Press – Niger. Une formation au profit des enquêteurs dans le cadre de l’Enquête nationale sur la sécurité alimentaire des ménages, dite « Sites Sentinelles 2025 », a ouvert ses travaux ce mardi 11 novembre 2025 dans la salle de réunion du Gouvernorat de Diffa.

Ils sont au total 24 enquêteurs à prendre part à cette session de trois (3) jours, organisée par le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) à travers la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (CC/SAP), en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS) et plusieurs partenaires techniques et financiers.

Cette formation vise à outiller les enquêteurs sur les méthodologies, les outils et les procédures de collecte des données relatives à la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages dans l’ensemble des communes de la région de Diffa. Ces agents seront déployés sur le terrain à l’issue de la formation pour recueillir les données nécessaires à l’évaluation de la vulnérabilité des populations.

Conformément à sa mission de prévention et de gestion des crises alimentaires, le DNPGCA organise chaque année, au sortir de la campagne agropastorale, une enquête nationale permettant d’apprécier la situation alimentaire des populations. Cette initiative contribue à la production d’informations fiables et représentatives sur la sécurité alimentaire et la nutrition, aussi bien au niveau régional que national.

Selon les responsables de la CC/SAP, cette enquête permettra non seulement de mesurer l’impact de la campagne agropastorale 2025 sur les conditions de vie des ménages, mais aussi d’identifier les zones et les populations les plus vulnérables face à l’insécurité alimentaire. Les résultats serviront de base au Ciblage des interventions humanitaires et au renforcement des politiques publiques de sécurité alimentaire.

Les données recueillies alimenteront également le Cadre Harmonisé, un outil commun adopté par les 17 pays de l’Afrique de l’Ouest, qui permet de classer les zones selon leur niveau d’insécurité alimentaire. Ces analyses sont essentielles pour anticiper les crises et orienter les réponses des autorités et des partenaires au développement.

La région de Diffa, confrontée à des défis climatiques et sécuritaires récurrents, accorde une attention particulière à cette enquête, considérée comme un instrument stratégique d’aide à la décision pour les autorités régionales et locales.

L’ouverture officielle de la formation s’est déroulée en présence des responsables régionaux du système d’alerte précoce, des représentants de l’INS, ainsi que des cadres techniques du gouvernorat de Diffa.

Les travaux se poursuivront jusqu’au jeudi 13 novembre 2025, au terme desquels les enquêteurs seront déployés sur le terrain dans les différents départements de la région.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here