Africa-Press – Niger. Dans le cadre de sa visite de proximité dans la région d’Agadez, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est rendu dans l’après-midi de ce vendredi 14 novembre 2025, au niveau du 25ème Bataillon spécialisé Interarmes (BSI) d’Akokan pour remonter le moral des troupes qui mènent une lutte farouche contre les terroristes.
Le Chef de l’Etat a tout d’abord remercié et félicité ces Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour les multiples victoires remportées et dans tous les théâtres, avant d’implorer Dieu pour le repos des âmes disparues.
Le chef suprême des armées a, par la suite, fait remarquer à ces troupes qu’elles ont été et resteront toujours ce rempart contre lequel s’écraseront toutes tentatives d’envahissement du pays.
« Vous êtes et vous serez Inch’Allah le pilier sur lequel reposera de façon fière, digne et souveraine la nation nigérienne », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’Etat d’assurer que le combat de survie pour les nations que ces forces mènent contre un ennemi et ses suppôts dont la cupidité est aussi flagrante que le soleil apparaissant à l’horizon se poursuivra jusqu’à la victoire finale.
« Depuis le 26 juillet 2023, nous avons compris, et c’est un devoir moral des forces de défense et de sécurité, que la protection de notre espace nigérien, qu’il soit aérien ou terrestre, la protection de la population et du peuple nigériens est de notre ressort », a-t-il souligné.
Le chef suprême des armées de faire comprendre qu’ils assumeront ce devoir, « non seulement pour honorer la mémoire de nos ancêtres qui se sont illustrés dans ce combat de dignité et de fierté, mais aussi à la mémoire de tous nos martyrs pour que leur sacrifice ne soit pas vain ».
Et pour ce faire, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani annonce que la République du Niger, avec le soutien du peuple nigérien résilient, mettra, en plus de ce qu’il a déjà mis, tous les moyens à la disposition des FDS, à la hauteur de la mission confiée en elles.
Tout en rassurant du soutien et de l’accompagnement de l’état, le Président Abdourahamane Tiani a invité les troupes à faire preuve de beaucoup plus de vigilance, en opération comme en cantonnement, et de rester à l’écoute de la hiérarchie pour réussir ensemble à mettre fin et à brève échéance à cette insécurité transplantée.
« Vous avez le soutien des épouses des forces de défense et de sécurité […..] Ne doutez jamais que vous aurez de la même façon le soutien de l’Etat et du peuple », a insisté le Président Abdourahamane Tiani.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





