Agadez Le Président Tiani S’enquiert de la SOMAÏR

1
Agadez Le Président Tiani S’enquiert de la SOMAÏR
Agadez Le Président Tiani S’enquiert de la SOMAÏR

Africa-Press – Niger. Poursuivant sa visite de proximité dans la région d’Agadez ,le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est rendu, ce vendredi 14 novembre 2025 en début d’après-midi, sur le site de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR), située à quelques kilomètres de la Ville d’Arlit.

Le Chef de l’État a fait ce déplacement sur le site de la SOMAÏR afin de constater de visu les conditions de vie et de travail du personnel de cette société nouvelle version, désormais propriété de l’État après sa nationalisation intervenue en juin 2025.

Au cours cette visite, le Chef de l’État a dévoilé la plaque de nationalisation de la SOMAÏR, un acte irréversible qui a eu l’adhésion de tous les Nigériens soucieux de leur souveraineté.

A l’issue de cette visite, le Président Tiani a félicité le personnel de cette société pour tous les efforts fournis pour faire tourner toutes ses machines et autres engins jusqu’à produire le Yellow Cake.

Le Président de la République s’est dit conscient des difficultés auxquelles est confrontée cette société qui n’a pu vendre aucun gramme d’uranium depuis le 26 juillet 2023 et dont le besoin exprimé pour le bon fonctionnement est estimé à 50 milliards de FCFA.

Il a voulu rassurer les travailleurs que l’État ne faillira pas à son devoir d’apporter tout son soutien pour que cette société puisse retrouver son plein régime.

Le Chef de l’État de rappeler qu’il y’a environ 50 ans qu’a débuté l’exploitation de cette mine, mais la Ville d’Arlit n’a malheureusement gagné que les effets radioactifs et, pire, tous ceux ont bénéficié des produits extraits de la mine se retrouvent aujourd’hui à ne pas vouloir assumer leur responsabilité qui est celle de la réhabilitation de ce site qu’ils ont pollué.

Tout en saluant la détermination du personnel et le potentiel de cette société, le Chef de l’État a annoncé prendre les mesures nécessaires pour que le produit extrait du sous-sol nigérien bénéficie aux fils du Niger.

À ce jour, note-t-on, la société totalise une production de plus de 1 000 tonnes de yellow cake.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here