Lancement des Activités de la Semaine Mondiale 2025

1
Lancement des Activités de la Semaine Mondiale 2025
Lancement des Activités de la Semaine Mondiale 2025

Africa-Press – Niger. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a officiellement lancé, ce dimanche 16 Novembre 2025 à Niamey, les activités entrant dans le cadre de la célébration de l’édition 2025 de la journée mondiale de l’entrepreneuriat.

Placée sous le thème « Ensemble, nous construisons », cette édition est organisée avec le concours du Réseau des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat au Niger (RESAEN).

En lançant cette semaine, le Ministre Abdoulaye Seydou a rappelé que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est célébrée chaque année à travers l’organisation d’une multitude d’événements dans plus de 180 pays.

Au nombre de ces activités, il a cité les conférences et les tables rondes, les ateliers sessions de formation, les concours du pic et remise du prix pour les jeunes entreprises, les salons et forums réunissant les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et les incubateurs, mais aussi les échanges et les partages d’expériences pour encourager la diversité et la synergie d’actions.

S’exprimant sur le thème retenu, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a noté qu’il « cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat pour un Niger véritablement indépendant et prospère, à savoir bâtir un Niger nouveau où les Nigériens, unis et solidaires, décident souverainement au nom de la patrie et dans l’intérêt supérieur du peuple nigérien ».

« Notre pays, une fois encore, s’inscrit résolument dans cette dynamique internationale pour réaffirmer son engagement à promouvoir une économie résiliente, compétitive et durable portée par le secteur privé et la créativité de nos concitoyens », a-t-il ajoutée.

Commémorée cette année du 17 au 23 Novembre 2025, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est une occasion immense pour les entrepreneurs, les investisseurs, les innovateurs, les startups, les incubateurs et les institutions à travers le monde de célébrer l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise.

Selon le Ministre Abdoulaye Seydou, cette semaine offre également « une occasion unique à des millions de personnes de créer des biens, d’échanger des idées et de trouver des nouvelles sources d’inspiration pour explorer leur potentiel et booster le développement économique ».

Il a ensuite fait observer que l’édition 2025 de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat « se déroule dans un contexte national marqué par une volonté affirmée de diversifier notre économie, de réduire notre dépendance extérieure et de valoriser nos produits locaux dans toutes les chaînes de valeur ».

Le fait est que « l’entrepreneuriat, particulièrement celui porté par les jeunes et les femmes, occupe une place stratégique dans cette dynamique de refondation portée par les plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat et Son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances », a fait valoir le Ministre du Commerce et de l’Industrie.

En effet, rappelle-t-il, les axes stratégiques du Programme de la Refondation pour la République comportent des actions prioritaires majeures en matière d’entrepreneuriat, notamment l’axe 3 qui porte sur le développement des bases de production pour la souveraineté économique et l’axe 4 orienté sur l’accélération des réformes sociales.

« De manière opérationnelle, cette volonté politique se traduit d’ores et déjà par l’adoption des textes en matière de consommation locale, notamment l’ordonnance portant institution de quota d’enlèvement à l’importation de produits similaires à ceux fabriqués sur le territoire national et le décret instituant l’obligation d’achat des produits locaux », a renchéri le Ministre du Commerce et de l’Industrie.

Quant au Président du Réseau des Structures d’Accompagnement de l’Entrepreneuriat au Niger (RESAEN), structure initiatrice de l’événement, M. Issa Garba, il a indiqué que sa structure est un acteur central de l’écosystème économique nigérien regroupant aujourd’hui 20 structures membres engagées, mobilisées et déterminées.

« Ensemble, nous travaillons chaque jour pour offrir aux entrepreneurs un accompagnement professionnel, structuré et orienté vers l’impact », a-t-il déclaré, tout en saluant l’accompagnement du Ministère du Commerce et de l’Industrie, qui a validé une liste de 57 structures d’accompagnement des PMI/PME, un geste institutionnel fort qui marque une étape décisive dans la structuration de l’écosystème entrepreneurial nigérien.

Selon lui, « cette reconnaissance institutionnelle consolide nos efforts et nous encourage à aller plus loin ».

Il a aussi salué la contribution du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), « partenaire fidèle de la promotion de l’entrepreneuriat au Niger ».

Il a enfin adressé une mention particulière à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), « dont l’appui constant témoigne de son rôle moteur dans le développement du secteur privé », avant d’informer qu’au cours de cette semaine, les membres du RESAEN déploieront, chacun selon son expertise, un programme dense d’activités. Il s’agit, a-t-il dit, d’ateliers de renforcement de capacités, de formations techniques, de rencontres B2B, de master class, de concours d’innovation, et d’immersions entrepreneuriales ».

S’exprimant à son tour, le Représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Boureima A. Wonkoye a indiqué que « ce forum sur l’entrepreneuriat dépasse largement le cadre d’une simple rencontre entre PME/PMI. Il constitue un véritable espace d’échanges, de saisie d’opportunités et de création de relations d’affaires entre entrepreneurs et acteurs du financement ».

« Conformément à son mandat, la CCIN continuera à offrir des formations et des accompagnements pour aider les entrepreneurs à améliorer leurs compétences et à développer leurs entreprises et créer ainsi des opportunités de partenariat entre les entreprises nigériennes et les entreprises internationales pour promouvoir les échanges l’investissement », a-t-il annoncé, citant plusieurs instruments que la CCIN déploie à travers ses établissements et institutions spécialisées au profit de l’entrepreneuriat au Niger.

Il a notamment fait cas de la Maison de l’Entreprise, dont la mission est de renforcer le tissu économique national en contribuant à l’émergence d’entreprises performantes, à l’amélioration du climat des affaires, ainsi qu’à la promotion de l’esprit d’entreprise, de la création et du développement de structures compétitives ».

Il a ensuite précisé que « de manière concrète, la Maison de l’Entreprise organise régulièrement des ateliers d’échanges et de sensibilisation sur l’entrepreneuriat, offre une assistance technique aux entreprises et mobilise des financements grâce à des partenariats avec divers bailleurs de fonds, au bénéfice des porteurs de projets et des PME ».

Il a également cité le Guichet Unique du Commerce Extérieur « qui facilite les procédures et démarches administratives liées à la création d’entreprises », soulignant qu’il « met à la disposition des usagers une plateforme unique leur permettant d’accomplir l’ensemble des formalités nécessaires ».

M. Wonkoye a, en outre, informé qu’une procédure en ligne sera très prochainement développée afin de simplifier davantage ces démarches.

Il a, par ailleurs, l’existence du Centre de Gestion Agréé, qui vise à fournir une assistance technique en comptabilité, en gestion et en fiscalité aux PME/PMI, dans l’objectif de favoriser leur formalisation et de renforcer leur capacité de gestion, et la Cellule d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin, un dispositif mis en place par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger afin d’offrir des services d’accompagnement dédiés aux promotrices d’entreprises, aux porteuses d’activités génératrices de revenus et aux femmes en quête d’idées de projets.

« Les appuis portent principalement sur la sensibilisation, la formation en gestion, le conseil ainsi que l’accompagnement dans la recherche de financement », a ajouté la même source.

Cette cérémonie, note-t-on, a enregistré la participation des représentants de plusieurs partenaires internationaux, comme le PNUD, ainsi qu’une forte présence d’entrepreneurs nigériens, notamment des jeunes et des femmes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here