Africa-Press – Niger. Le Réseau Nigérien des Journalistes et Communicateurs engagés sur les questions de Population et de Développement (RECOJ/PD), avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, et en collaboration avec la Direction Générale de la Population et de l’Action Sociale, a organisé, le samedi 15 novembre 2025 au siège de la Mutuelle de Santé Garde Nationale du Niger-Police Nationales de Niamey, un atelier de renforcement des capacités des acteurs concernés par les questions de population et développement.
Cette rencontre a pour objectif d’instaurer un dialogue inclusif avec l’ensemble des couches sociales autour des enjeux liés à la population et au développement afin de favoriser une meilleure adhésion et une implication accrue de tous les acteurs dans les interventions visant à créer un environnement social propice à la capture du dividende démographique. C’est le directeur général de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, M. Moustapha Chérif Sidi, qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du représentant adjoint de l’UNFPA, Dr André Sourou Yebadokpo, du président du RECOJ/PD, M. Seini Seydou Zakaria, ainsi que de plusieurs invités.
Dans son intervention, le directeur général de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, M. Moustapha Chérif Sidi, a rappelé que la population du Niger croit à un rythme accéléré avec un taux de croissance intercensitaire de 3,9%, soit un doublement de la population tous les 18 ans, une proportion des jeunes de moins de 25 ans de 70,2% de la population totale. « En effet, en dépit de la baisse de l’Indice synthétique de fécondité de 7,6 enfants par femme en 2012 à 6,2 enfants par femme en 2021 (EDSN 2012 et ENAFEME, 2021), les indicateurs socio-économiques et démographiques sont loin des résultats escomptés, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé maternelle, infantile et du genre. Il y a nécessité d’un changement social et comportemental, poursuit-il, autour de la femme, mettant l’accès sur l’évolution du statut de la femme, en faisant d’elle actrice du développement », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le représentant adjoint de l’UNFPA, Dr André Sourou Yebadokpo, a remercié le Ministère en charge des questions de population ainsi que tous les acteurs de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, pour leur initiative de réunir les leaders communautaires, chefs traditionnels, leaders religieux, femmes et jeunes leaders, communicateurs et journalistes, dans toutes les huit régions du Niger. « Ce réseau a pour objectif d’offrir un cadre formel permettant aux communicateurs et aux journalistes engagés d’accompagner les efforts de sensibilisation et de plaidoyer, en collectant, traitant et diffusant des informations pertinentes sur les questions de population et de développement », a-t-il précisé.
Le président du Réseau Nigérien des Journalistes et Communicateurs engagés sur les questions de Population et de Développement (RECOJ/PD), M. Seini Seydou Zakaria, a souligné que cette rencontre réunit l’ensemble des couches sociales concernées par les enjeux liés à la population, au développement et au dividende démographique. « Elle s’inscrit dans une dynamique de dialogue inclusif visant à renforcer l’engagement de tous les acteurs dans la création d’un environnement social favorable à la capture du dividende démographique », a-t-il ajouté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





