Africa-Press – Niger. Poursuivant sa tournée d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale, hydraulique et halieutique 2025, le Gouverneur de la Région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar s’est rendu, le lundi 17 novembre dans le Département d’Ayorou.
Le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne y ont effectué une série de visites qui les a d’abord conduits au site irrigué de Moudoun, d’une superficie de 300 hectares. Ce site accueille les populations déplacées des villages environnants, qui y mènent des expérimentations sur plusieurs cultures, notamment le riz, le manioc, la patate douce et les courges.
La délégation s’est ensuite rendue sur l’aménagement hydro-agricole de Firgone, où 350 exploitants cultivent du riz sur 103 hectares. Le Gouverneur a félicité les producteurs pour leurs efforts avant de leur annoncer de vive voix la réhabilitation et l’extension très prochaines de cet aménagement par l’État du Niger et ses partenaires engagés dans la refondation.
Le rapport de la campagne agro-sylvo-pastorale, hydraulique et halieutique du département d’Ayorou révèle toutefois que de nombreux villages sont confrontés à un déficit agricole supérieur à 50%. Néanmoins, grâce aux opérations de vente de céréales à prix modéré et aux distributions gratuites ciblées menées par l’État et ses partenaires, les denrées restent disponibles et accessibles, contrairement à la même période l’année dernière.
Les actions de sécurisation du territoire contribuent également à l’amélioration de cette situation en assurant l’approvisionnement régulier des marchés.
Il ressort de la présentation que l’état du cheptel est jugé satisfaisant, les animaux se portent bien, aucune maladie à déclaration obligatoire n’a été signalée.
Dans le domaine de l’environnement, plusieurs initiatives ont été menées, notamment le traitement et la récupération des terres, la régénération naturelle de diverses plantations.
Concernant les secteurs de l’eau, de l’assainissement et des équipements ruraux agricoles, d’importants efforts ont été consentis, permettant une amélioration significative des conditions de vie dans le département.
Les autorités régionales se félicitent des actions entreprises pour la préparation et la conduite de la campagne agro-sylvo-pastorale, hydraulique et halieutique qui s’achève.
Le lieutenant-colonel Maïna Boukar a rappelé l’engagement et la détermination des Autorités de la Refondation à bâtir un Niger souverain, libre et prospère. Il a également abordé plusieurs sujets d’actualité notamment la sécurité, l’éducation, la santé, l’environnement et la cohésion sociale.
Le Gouverneur Maïna Boukar a réaffirmé le soutien total du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani aux populations de cette localité, aux immenses potentialités, notamment en matière d’élevage et d’agriculture irriguée.
Il a saisi l’occasion pour féliciter le chef du village d’Ayorou Haoussa, récemment réinstallé parmi les siens. A cette occasion, une Fatiha a été dite pour le repos de l’âme de feu Ali Oumarou, Administrateur Délégué, et pour souhaiter un bon retour au représentant du département au Conseil Consultatif pour la Refondation.
Notons par ailleurs que les populations du Département d’Ayorou ont contribué à hauteur de 1 343 000 francs CFA au profit du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), un geste salué par le Gouverneur Maina Boukar qui leur a transmis les félicitations et encouragements du Président de la République.
En marge de cette visite, le Gouverneur de la Région de Tillabéri s’est rendu à l’école primaire Amirou Yakouba, centre de regroupement accueillant les élèves déplacés des villages environnants, garantissant ainsi la continuité de leur scolarité.
Il s’est également rendu dans plusieurs autres structures, notamment sanitaires et administratives, pour constater leur fonctionnement, relever les difficultés rencontrées et encourager le personnel. À chaque étape, il a pris bonne note des doléances exprimées.
Avant de quitter Ayorou, le Lieutenant-colonel Maïna Boukar a aussi rendu une visite de courtoisie à l’honorable chef du canton Al-Bachir Yacouba. Plusieurs sujets d’intérêt ont été débattus au cours des échanges.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





