Tahoua Tient la 11ème Session du Conseil Régional

1
Tahoua Tient la 11ème Session du Conseil Régional
Tahoua Tient la 11ème Session du Conseil Régional

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a présidé, ce mardi 18 novembre 2025 dans la salle de réunion de l’Hôtel de Ville de Tahoua, la cérémonie d’ouverture de la 11ème session du Conseil Régional de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (CREFPT) au titre de la région de Tahoua.

Le thème retenu pour cette 11ème session est « Enjeux et Perspectives de la gouvernance des établissements de l’EFPT au Niger ». Sur l’agenda de cette session figurent l’état des lieux de l’EFPT dans la région, ainsi que les enjeux et perspectives de la gouvernance des établissements de l’EFPT au Niger.

Dans son allocution, le Gouverneur de Tahoua a rappelé que la création du Conseil National de l’enseignement et de la formation professionnels et techniques (CNEFPT), cadre consultatif permanent de pilotage et d’orientation doté de représentations régionales (CREFPT) et départementales (DEFPT), répond aux priorités des plus Hautes Autorités en matière d’enseignement professionnel et technique

Il a souligné que ces structures constituent aujourd’hui des espaces privilégiés de dialogue, de concertation et de coordination permettant à l’ensemble des acteurs (pouvoir publics secteur privé, société civile et partenaires), de réfléchir ensemble pour mieux adopter la formation aux besoins réels du marché du travail.

Abordant le thème de cette session, le Gouverneur a expliqué qu’il s’agit d’un choix axé sur un bon modèle de gouvernance, ce qui permettra de transformer les établissements de l’EFPT en moteurs efficaces de compétences adaptées au marché du travail.

Parlant de la région de Tahoua, le Gouverneur Souleymane a indiqué que la région regorge d’un potentiel humain considérable, précisant que les jeunes, les artisans, les entrepreneurs ne demandent qu’à être formés, accompagnés et valorisés.

Le Gouverneur de Tahoua a aussi fait observer que « c’est à travers ce système de formation professionnelle de qualité que nous pouvons répondre efficacement à ce besoin en dotant la jeunesse des compétences pratiques et techniques nécessaires à son insertion dans la vie active et à sa contribution au développement local ».

Le Gouverneur Souleymane a, au terme de son intervention, exhorté les participants à faire preuve d’esprit d’analyse, d’écoute et de créativité, suggérant que les conclusions et recommandations issues de cette session doivent de renforcer la cohérence des interventions, de stimuler les initiatives locales et de favoriser une meilleure articulation entre formation et emploi.

Selon lui, en effet, les résultats attendus de cette session sont une meilleure compréhension des besoins en compétences au niveau régional, des propositions innovantes et pragmatiques et des pistes d’actions pour une gestion rationnelle, efficace et transparente des dispositifs d’enseignement et de formation techniques et professionnels.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here