Africa-Press – Niger. La Commune Rurale de Sambéra fait partie des onze communes que compte le département de Dosso. Cette commune est dirigée depuis le 6 août 2024 par l’Adjudant-chef Abdou Saley Issa. Connu pour sa rigueur, sa discipline et surtout son dénouement au travail bien fait, cet administrateur délégué a su insuffler une dynamique nouvelle dans la gestion de cette Commune Rurale dotée d’une ressource naturelle stratégique qu’est le sel, dont la qualité et la renommée dépassent largement les frontières du Niger. Dans une approche participative et concertée de l’ensemble des couches qui composent la commune rurale, l’Adjudant-chef Abdou Saley Issa a mis cette entité territoriale sur la trajectoire de son développement en une année de gestion.
Dès sa prise de fonction, l’administrateur délégué de la Commune Rurale de Sambera avait multiplié les rencontres avec ses collaborateurs ainsi que les visites sur le terrain auprès des populations dans la perspective de recueillir l’ensemble de leurs préoccupations. A travers cette approche, plusieurs actions ont été réalisées pour le développement local à travers l’amélioration de la gouvernance communale et le soutien aux secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’hydraulique, le pastoralisme, le bien-être social et la sécurité. En effet, en dépit d’un contexte marqué par l’insécurité et les contraintes financières, l’équipe communale a su, grâce à la mobilisation interne et à l’appui des partenaires techniques et financiers, réaliser des investissements visibles sur le terrain.
Ainsi, les actions et investissements réalisés au cours des douze (12) mois d’exercice couvrant la période d’octobre 2024 à octobre 2025 ont été minutieusement consignés dans un document appelé rapport annuel. Il ressort de ce document que, malgré les multiples défis et la faiblesse des recettes avec un taux de recouvrement de 40,50% du budget général de 155 833 867 FCFA dont une faible mobilisation de la taxe municipale (36,8%), la commune, sous la direction de l’administrateur délégué, a pu maintenir le paiement régulier des salaires des agents communaux, sans arriérés de traitement ; une gestion rigoureuse et transparente des ressources financières ; et faire des réalisations en financement direct ou sous forme de contrepartie au financement d’actions d’intérêt général.
En effet, sur le budget propre de la commune, des investissements ont été réalisés. Il s’agit, entre autres: de l’achat de 2 motos au profit de la Mairie ; l’installation de soixante-cinq lampadaires solaires au profil de douze villages et le siège de la mairie ; l’achat de matériels de salubrité ; l’achat des engrais pour la commune ; l’appui à la brigade de la gendarmerie et les volontaires pour la défense de la patrie ; l’achat de matériels de salubrités pour l’entretien de l’espace communal ; l’achat de 4 pneus pour le véhicule de la mairie. Dans les secteurs sociaux de base, les responsables de la Commune Rurale ont entretenu une coopération exemplaire avec les projets et ONG intervenant dans la commune. Cette relation de partenariat a abouti à la réalisation d’un certain nombre d’activités. Sur le plan environnemental, il y a eu des activités de restauration des terres dégradées dans le village de Ouna ; la récupération de terres, l’ensemencement des herbacés, la plantation d’arbres, ainsi que la lutte contre les plantes envahissantes dans le village de Tombon-Garba ; la mise à la disposition de la commune de deux pirogues dont une de transport des personnes et l’autre de surveillance dans un contexte marqué par l’insécurité transfrontalière ; le faucardage au village de Sambéra-Alfa ; la récupération de terres à travers des activités de demi-lunes dans le village de Koissi Dosso et la réhabilitation du parc de vaccination, ainsi que le balisage d’aires de pâturage dans le domaine de l’élevage dans les villages de Bangaga et Tombon-Garba. Cette série d’activités porte la signature des partenaires au développement de la Commune Rurale de Sambéra que sont: Projet Sans Regret / ONG AGRC ; Projet Sans Regret / ONG CAIDER An-Nour ; FAO ; Projet Sans Regret / ONG ANBF ; l’ONG DIKO. Sur le plan éducatif, les activités réalisées sont: la rencontre des CEG de la commune et organisation d’une conférence sur la scolarisation de la jeune fille financée par la mairie de Sambéra ; la prise en charge d’une enseignante bénévole (École Medersa) à compter du mois d’avril 2025, toujours sur fonds propres de la commune ; la construction de 7 salles de classes financée par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) dans les villages de Ouna, Fondafaye,Koro koira et Sambéra ; la construction d’un bloc de deux salles de classes et d’un bloc de latrines à double cabine et l’achat d’une moto Kasea réalisés par l’ONG Plan International Niger à Sambéra Tagui et Sambéra Alfa. S’agissant du domaine de l’hydraulique, plusieurs réalisations ont été faites. On peut citer, entre autres: l’aménagement des abords de quinze puits villageois et de formation des comités de gestion des points d’eau et la construction d’une mini-adduction d’eau potable à Sambéra et Yolde.
En ce qui concerne le secteur de la santé, la commune a réalisé sur fonds propres la prise en charge des trois (03) agents bénévoles de la santé au profit des villages de Fabangou, Koukada et Gazeré Koira à compter du mois de septembre 2025 pour les deux et l’un en octobre 2025. En outre, dans son élan d’une gouvernance territoriale centrée sur la satisfaction des besoins des administrés, la mairie de Sambéra a financé, dans le domaine de l’agriculture, la prise en charge d’un chef de district agricole bénévole à compter du mois d’avril 2025. A ces réalisations, vient s’ajouter un voyage d’échanges inter-communautés AES à Mopti au Mali financé par l’Association des Municipalités du Niger (AMN), PACP 2, Labo Citoyenne, Coopération Suisse. Le coût global de ces réalisations s’élève à 290 024 590 FCFA.
Par ailleurs, il faut préciser que la commune de Sambera est la première commune du Niger à ficeler les liens dans le cadre de l’AES avec les communes sœurs du Mali et du Burkina Faso, en l’occurrence Mopti et Ouaguiyia.
En outre, plusieurs activités sont prévues. Elles concernent le développement du site de Koulou pour la grande irrigation, dont les études sont en cours par le cabinet de consul, ainsi que l’aménagement du site de Banigorou pour la petite irrigation, financé par l’ONG PACPIPA. Elles incluent également la réhabilitation du marché de Ouna par le projet PRODAF, dont les travaux démarreront très prochainement, afin de renforcer les infrastructures locales et améliorer les conditions de vie des populations. L’installation bientôt d’une mini Industrie du sel dit de Sambera sur financement de Swiss contact.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





