Africa-Press – Niger. L’union des journalistes pour le patriotisme en Afrique (UJPA), dans une déclaration rendue publique ce samedi 22 novembre 2025 à la salle DSR de la Radio-télévision du Niger (RTN), a apporté son soutien indéfectible pour le patriotisme en Afrique.
Dans cette déclaration lue par la présidente de ladite association, Mme Rachida Seyni Diori, les membres de l’UJPA ont d’abord voulu rappeler certaines valeurs fondamentales intrinsèques qui caractérisent l’Homme Africain qui peuvent être innées ou inculquées à travers une éducation qu’elle soit familiale, scolaire au professionnelle et qui forgent une conviction, ou encore celles qui renvoient à l’action, notamment tout acte qu’un citoyen peut et doit poser pour exprimer son attachement à son pays. Elle a précisé que « c’est dans ce cadre conceptuel que les membres de l’UJPA entendent inscrire leurs activités ».
Tout en soulignant que « l’union des journalistes pour le patriotisme en Afrique (UJPA) est une association à but non lucratif, qui a pour objectif de promouvoir le patriotisme et la citoyenneté responsable », Mme Rachida a déclaré que « dans cette ère de refondation de notre pays, le Niger particulièrement et des pays africains en général, où chacun aspire à une souveraineté, un nouveau patriotisme a vu le jour: celui du peuple pour le peuple et aussi par le peuple ».
« L’Union des Journalistes pour le Patriotisme en Afrique entend agir ici au Niger, dans les pays de l’AES et dans l’ensemble du continent africain », a-t-elle annoncé, soulignant qu’à l’UJPA, « le patriotisme, c’est un engagement profond pour la nation et ses valeurs. Il est pour nous une vision partagée des valeurs fondatrices de la société Africaine ».
Mme Rachida Seyni Diori a ensuite informé que les objectifs de l’Union des Journalistes pour le Patriotisme en Afrique sont de promouvoir le patriotisme et la citoyenneté responsable en Afrique ; renforcer les capacités des journalistes africains pour qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la promotion du patriotisme et de la citoyenneté responsable ; créer un réseau de journalistes africains engagés pour la promotion du patriotisme et de la citoyenneté responsable.
Son initiative est patriotique, citoyenne et responsable en ce que les médias jouent un rôle crucial dans le développement d’un pays.
Tout en restant ouverte, l’Union des Journalistes pour le Patriotisme en Afrique entend charrier tout homme ou toute femme qui aspire à une souveraineté à travers la promotion du patriotisme et de la citoyenneté responsable ».
Notons que cette déclaration a vu la participation du Directeur général de l’Agence nigérienne de presse (ANP), du Directeur Général de la Radio- télévision du Niger (RTN) et du Conseiller spécial du Président de la République.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





