Appel à l’Harmonie et à la Cohésion à Diffa

1
Appel à l'Harmonie et à la Cohésion à Diffa
Appel à l'Harmonie et à la Cohésion à Diffa

Africa-Press – Niger. Au dernier jour de sa visite dans la région de Diffa, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a assisté, hier jeudi 20 novembre 2025, à un meeting populaire organisé par les autorités locales au stade régional de Diffa. A cette occasion, la ville s’est mobilisée dans une atmosphère festive pour venir voir et écouter leur hôte, porteur d’espoir et de belles perspectives, après avoir traversé le pays par voie terrestre.

Dès 7 heures du matin, la population a afflué vers le stade de la Concorde de Diffa. Pour elle, cette tournée historique du Président de la République, et en particulier son passage à Diffa, constitue un moment mémorable. À 8 heures déjà, le stade est plein à craquer pour un meeting prévu à 10 heures. Chacun cherche la meilleure place pour mieux voir et écouter le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui a su gagner la confiance et l’adhésion totale de la population de Diffa. Sur les gradins, aux abords des entrées, tout autour de la pelouse, l’ambiance est à son comble. Sur le terrain, artistes et musiciens traditionnels se succèdent pour offrir des animations culturelles dans la plus pure tradition locale, enveloppées de nuages d’encens du Manga sous le son de l’Algaïta et de Ganga.

À 10 heures précises, le cortège présidentiel, en provenance de la place d’armes de la zone de défense n°5, fait son entrée dans le stade. Toute la foule se lève ! Le stade explose de joie, rythmé par le son puissant de l’Algaïta. Le Président descend de son véhicule et fait le tour du stade pour saluer la foule et exprimer sa reconnaissance face à l’accueil chaleureux et à l’hospitalité légendaire des habitants de Diffa.

Ce meeting a été une occasion pour les autorités régionales d’exposer, au nom des vaillantes populations, la situation de la région, les préoccupations et les défis auxquels leurs entités administratives sont confrontées. C’est dans ce sens que, le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Ibrahim Bagadoma et l’Administrateur Délégué de la commune urbaine de Diffa, le Lieutenant-Colonel Abdou Halilou Atto ont évoqué dans leurs interventions les atouts, les opportunités et les défis auxquels Diffa fait face depuis des années. Parmi ces défis, il y’a en premier plan, la situation sécuritaire, la question des infrastructures routières, l’énergie avec le renforcement du réseau électrique, l’emploi des jeunes, les feux de brousse, la poursuite des efforts relatifs à la mise en œuvre du Programme Grande Irrigation, etc.

Lors de ce meeting, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est adressé à la population en langue nationale, comme il l’a toujours fait dans toutes les localités visitées. Devant un public attentif et captivé, le Chef d’Etat a, au nom du peuple nigérien et des autorités de la Refondation, salué les populations de Diffa pour leur engagement dans le processus de la Refondation pour un Niger nouveau.

Le Président de la République a ensuite apporté des éléments de réponses à toutes les préoccupations soulevées. Connaissant très bien la région, pour avoir servi dans les zones les plus reculées de Diffa, le Chef de l’Etat a pris l’engagement de poursuivre les efforts pour la construction du Niger nouveau. « Nous sommes conscients de tous ces défis que vous avez évoqués. L’Etat va continuer à s’investir pour faire face à tous les défis du moment. La situation sécuritaire est l’une de nos plus grandes préoccupations. Nous allons poursuivre les recrutements dans tous les corps des FDS. Au-delà du recrutement, l’Etat va continuer d’équiper les FDS pour leur permettre de mener leur mission dans des bonnes conditions. Ensuite il y a l’insuffisance de la couverture en électricité et des ouvrages hydrauliques. Nous avons également une jeunesse à occuper pour qu’elle puisse contribuer au développement de notre pays » a assurer le Chef de l’Etat avant de faire un rappel pour que tout le monde comprenne la situation actuelle du pays et de mesurer le degré de l’engagement de l’Etat à apporter des réponses appropriées à toutes ces difficultés.

Pour le premier point abordé, notamment la question sécuritaire, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a précisé que l’Etat a pris toutes les dispositions en plus des moyens déjà consentis de renforcer les capacités de toutes les composantes des Forces de Défense et de Sécurité. Pour le Président de la République, ceux qui dérangent les populations au nom d’un prétendu Jihad, sous la couverture des impérialistes, auront une correction sans précédent, car ils sont des voleurs et des menteurs qui n’ont aucune notion de l’islam. « Les actes que ces vulgaires individus sont en train de poser n’ont aucun rapport avec aucune religion. Comment des gens qui sont capables d’égorger leurs propres frères, capables de tirer à bout portant sur leurs propres parents vont prétendre agir au nom de l’islam? C’est pourquoi, je demande à l’ensemble de la population de se mobiliser autour de nos FDS pour mettre fin à l’insécurité dans notre pays. On doit travailler ensemble pour construire notre pays dans la paix et l’unité. Tous les Nigériens doivent se constituer comme un seul homme et se considérer comme un soldat en dénonçant, les traîtres et les ennemis de notre pays », a déclaré le Président de la République tout en invitant la population à se référer à l’histoire afin de mieux connaître et comprendre l’origine de cette insécurité.

Une partie importante de l’intervention du Président de la République est axée sur la question des conflits intercommunautaires et la jeunesse, pilier essentiel de développement du pays. En effet, le Chef de l’Etat a invité les jeunes à éviter les mauvaises fréquentations qui peuvent conduire à la consommation de la drogue et au banditisme. « Nos constituons une famille. Nous appartenons tous à un même pays. Les populations doivent vivre ensemble dans la symbiose et la fraternité. Personne n’a le droit de s’en prendre à quelqu’un pour des raisons ethniques ou raciales. On doit s’accepter avec nos divergences parce que c’est ainsi que Dieu a créé l’humanité. Notre différence est une grande richesse que Dieu nous a donnée. Ceux qui encouragent ces conflits sont en train d’agir pour pouvoir nous dominer et s’accaparer de nos ressources. C’est pourquoi, nous avons commencé les activités du Programme Grande Irrigation dans la région de Diffa afin d’occuper la jeunesse. Il y aura beaucoup de projets au profit de la jeunesse de la région de Diffa », a expliqué le Chef de l’Etat.

A la fin de cette rencontre populaire, le ministre en charge de la Santé Publique, le Colonel Major Garba Hakimi a, au nom du Président de la République, décerné la Médaille de la Souveraineté Sarraounia Mangou à l’un des opérateurs économiques de la région de Diffa, Elhaj Moussa Adou pour sa contribution au combat pour la souveraineté à travers des actions dans le domaine de la Santé. Au même moment, plusieurs cadeaux, ont été offerts au Chef de l’Etat et aux membres de sa délégation par les autorités administratives coutumières, religieuses et structures associatives.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here