Africa-Press – Niger. La population de Diffa a massivement répondu au meeting organisé ce jeudi 20 novembre 2025 au stade régional de la concorde, en l’honneur du Président de la République Abdourahamane Tiani, en visite de proximité dans la région.
Face à une population du Manga fortement mobilisée pour la circonstance, le Chef de l’Etat a adressé ses remerciement sincères pour l’accueil chaleureux dont il a fait objet depuis Goudoumaria jusqu’à la Ville de Diffa.
Le Président Tiani a par la suite abordé les préoccupations majeures dont fait face la région de Diffa, concernant notamment la sécurité, l’emploi des jeunes, la santé, les infrastructures routières.
Parlant de la sécurité, le Président de la République a fait comprendre que « l’insécurité à laquelle est confrontée actuellement la région de Diffa est totalement différente de celle à laquelle les gens veulent nous faire croire et qui n’a aucun lien avec l’islam. Il s’agit, par contre, d’une situation née de la volonté des puissances néocoloniales à continuer leur domination sur notre peuple », a-t-il expliqué.
Tout en précisant que l’Etat ne faillira pas à son devoir de garantir la sécurité et la défense du territoire en recrutant et en dotant les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le Chef Suprême des Armées a appelé chaque citoyen à devenir un soldat de la République en collaborant notamment avec les FDS. Il a fait une petite plongée dans l’histoire pour rappeler les noms des ancêtres qui ont œuvré pour la dignité et la défense de la patrie à l’image de l’illustre Idriss Alahoma.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a fait comprendre que les conflits qui sévissent entre les agriculteurs et les éleveurs ne devront pas avoir lieu car les communautés vivent en symbiose depuis des centaines d’années.
Le Président Tiani a, en outre, attiré l’attention des jeunes sur le danger de la consommation de la drogue.
Sur la question de l’emploi des jeunes, il a révélé à ces derniers qu’ils auront plusieurs opportunités d’emplois, que ce soit à travers le Programme Grande Irrigation dont Diffa est la région pilote, en passant par les travaux d’exploitation des blocs pétroliers de la SONIDEP et du CNPC, qu’à travers les travaux de construction des châteaux d’eaux et des routes.
En ce qui concerne la sécurité alimentaire, le Chef de l’Etat a noté que la région de Diffa regorge un potentiel remarquable sur le plan agricole dont il va falloir exploiter. Le Président Tiani a appelé la population à s’investir dans la culture irriguée.
S’agissant du désenclavement de la région de Diffa, le Général Tiani a annoncé que des nouvelles routes seront construites reliant la localité de N’Guigmi aux autres localités à savoir N’Gourti, Yawoura, la Ville de Diffa jusqu’à Gouré.
En matière de santé, le Chef de l’Etat a annoncé que la localité de N’Gourti sera bientôt dotée d’un centre hospitalier. Sur cette question, il a félicité l’opérateur économique qui a construit et équipé un centre régional de démo-dialyse à hauteur de 180 millions F CFA. Le chef de l’état a invité les autres à lui emboîter le pas.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





