Genèse de la Décentralisation au Niger par le Gouverneur

1
Genèse de la Décentralisation au Niger par le Gouverneur
Genèse de la Décentralisation au Niger par le Gouverneur

Africa-Press – Niger. Alors que Niamey, la capitale du Niger, accueille depuis ce jeudi 27 Novembre 2025, la session du cadre de concertation sur la décentralisation (CCD) au titre de l’année 2025, le Gouverneur de la Région de Niamey le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a étalé l’historique de ce processus dans un discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre.

« Notre pays a fait souverainement le choix de la décentralisation parce qu’il s’agit d’un processus dont l’objectif premier, est de rapprocher l’administration des citoyens en vue de réussir harmonieusement et de façon équilibrée, le développement local », a-t-il de prime à bord indiqué, avant d’en retracer les grandes étapes.

« De 1919, la triste période coloniale à 2010, notre pays a connu plusieurs étapes ou formes de décentralisation », a souligné le haut gradé des forces armées nigériennes (FAN), citant ainsi « Le conseil des notables de 1919 à 1936 », comme la première étape officielle.

Ensuite s’en est suivie « La réforme municipale de 1955 avec la création de la commune de plein exercice de Niamey et les communes mixtes de Zinder et Maradi et leur érection en communes de moyen exercice en 1958 », a-t-il relaté.

Après cette étape « La création des collectivités territoriales fut actée par les constitutions de 1959 et 1960 », puis « Un découpage administratif fut acté en 1994 », a rapporté le chef de l’Exécutif régional de Niamey.

L’autorité régionale a enfin indiqué que « La décentralisation a été inscrite dans la constitution de 2010 comme principe d’organisation de l’administration territoriale de notre pays ».

« Il est aisé de constater que la décentralisation dans notre pays, repose sur une longue histoire institutionnelle », a commenté l’officiel nigérien devant les participants à la session 2025 du cadre de concertation sur la décentralisation.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, en présence du Chef de la Coopération Suisse au Niger, M. Claudio Tognola, également Chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF), des experts sollicités pour la tenue de la rencontres et des responsables des collectivités territoriales nationales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here