Journée Portes Ouvertes de la Chambre des Notaires du Niger

0
Journée Portes Ouvertes de la Chambre des Notaires du Niger
Journée Portes Ouvertes de la Chambre des Notaires du Niger

Africa-Press – Niger. La Chambre nationale des notaires du Niger (CNNN) a organisé, le 2 Décembre 2025, sa 5è édition des journées portes ouvertes. Placée sous le thème: « le rôle du notaire dans la prévention des conflits: mon notaire, mon conseiller », cette activité a pour objectif de sensibiliser et d’informer les citoyens sur l’importance du conseil de notaire préalablement à toute prise de décision ou acte qui pourrait être la cause des litiges familiaux. En ce sens, il est prévu à cette occasion une série d’activités dont notamment un atelier d’échanges entre les différents professionnels du droit sur la thématique de l’acte notarié et la responsabilité du notaire, un atelier de deux jours du 4 au 5 Décembre 2025. C’est le président de la Chambre, Me. Adamou Harouna Daouda, qui a présidé le lancement de cette journée.

A travers cette édition, Il s’agit pour la CNNN, de démontrer aux autorités et aux populations, la contribution inestimable du notaire dans la culture de la paix et du développement économique du Niger. L’action des notaires consiste aussi à désengorger les juridictions afin de permettre ainsi aux magistrats d’avoir suffisamment le temps de traitement des dossiers plus préoccupants, en particulier les dossiers des crimes et délits graves et permettre au trésor public de faire des économies avec la diminution considérable des affaires à régler devant les tribunaux.

Outre cela, cette journée se veut aussi une occasion pour sensibiliser les citoyens sur la place de l’acte notarié en tant qu’instrument de prévention des conflits sociaux, de les sensibiliser sur les modes alternatifs de règlement des différends (MARD) et susciter des réformes textuelles en vue de la déjudiciarisation de certains actes et procédures pouvant être valablement accomplis par le notaire.

En procédant au lancement de l’activité, le président de la CNNN Me. Adamou Harouna Daouda a souligné que cette journée inaugure également les activités de la première édition de la semaine du notariat nigérien. Pour la circonstance, il a annoncé que le bureau de la chambre nationale a fait le choix d’organiser l’événement au siège et dans les communes dans lesquelles sont installés les notaires.

Le président de la Chambre s’est par la suite appesanti sur le thème de cette 5è édition. Selon lui, il a été choisi en raison des nombreux conflits familiaux en particulier qui encombrent les juridictions et menacent la cohésion sociale. En ce sens, il a affirmé attendre, à l’issue de cette journée portes ouvertes, des animateurs des différents stands installés dans les communes et à l’intérieur du pays, une sensibilisation effective et efficace des populations sur, entre autres, l’achat ou la vente de bien immeuble pour soi-même, l’achat ou la vente de bien immeuble pour le compte d’autrui, les donations entre vifs notamment le respect des conditions de validité, les waqafs d’intérêt public, de famille ; mixte et d’utilité publique, les conséquences d’une reconnaissance de fait d’enfant naturel, l’importance et l’obligation des mutations des propriétés. Me Adamou Harouna Daouda a invité les notaires de chaque région à une participation active à cette édition afin de combler les attentes du public.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here