Tillabéri: Initiation à l’Approche Nexus Humanitaire

1
Tillabéri: Initiation à l'Approche Nexus Humanitaire
Tillabéri: Initiation à l'Approche Nexus Humanitaire

Africa-Press – Niger. Le Secrétariat Général Adjoint de la région de Tillabéri, M. Alhassane Issa a présidé, ce mardi 02 décembre 2025 dans la Salle de réunion du Gouvernorat de Tillabéri, l’ouverture des travaux de l’atelier régional sur l’Approche Nexus décentralisée, organisé par l’ONG Action Contre la Faim (ACF).

C’était en présence des autorités administratives et coutumières de la région, des responsables des forces de défense et de sécurité, ainsi que de plusieurs autres invités. L’objectif de cet atelier est de renforcer substantiellement les capacités des acteurs locaux sur cette approche intégrée, qui fusionne les interventions humanitaires, de développement et de paix, parfaitement adaptée au contexte actuel de la région de Tillabéri.

En ouvrant les travaux de cet atelier, le Secrétariat Général Adjoint de la région a souligné que « l’Approche Nexus dont il est question aujourd’hui nous incite à penser et agir différemment », en même temps qu’elle « nous encourage à transcender les réponses isolées pour élaborer ensemble des solutions qui prennent en compte les principales préoccupations contemporaines des vaillantes populations, tout en intégrant l’urgence, le développement à long terme et la paix ».

En plus d’être « une manière de mieux accompagner les communautés, en atténuant les vulnérabilités, en ravivant l’espoir et en renforçant leur capacité à faire face aux crises », cette approche « s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République, notamment à travers l’Axe 1, qui met l’accent sur le renforcement de la gouvernance, de la sécurité et de la cohésion sociale », a ajouté M. Alhassane Issa.

Après avoir rappelé que le Gouvernement du Niger, à travers le Comité Tripartite de Haut Niveau, a déjà établi les fondements de cette dynamique, le SG/A de la Région de Tillabéri a précisé que « notre responsabilité collective est désormais d’ancrer cette approche sur le terrain: la rapprocher des communautés, l’adapter aux réalités locales et en faire un levier de transformation dans les territoires ».

Aussi, a-t-il, au nom des plus hautes autorités du pays et de la population de la région de Tillabéri, exprimé ses sincères remerciements à l’ONG Action Contre la Faim, non seulement pour avoir envisagé de renforcer les capacités des divers acteurs sur cette thématique d’une importance capitale, mais également pour toutes les actions menées par cette organisation contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Quant au coordinateur terrain de l’ACF à Téra, M. Sani Harouna, il a d’abord informé que cette organisation est présente au Niger depuis 1997, avec sa première base à Agadez, notamment à Bilma, avant de préciser qu’elle dispose aujourd’hui de quatre bases opérationnelles, notamment à Maradi, Diffa, Tahoua et Téra (récemment créée), auxquelles s’ajoute un bureau de coordination à Niamey.

Il a, par ailleurs, souligné que depuis plusieurs années d’existence au Niger, l’ACF déploie une réponse visant à s’attaquer aux causes profondes de la malnutrition, en adoptant une approche multisectorielle intégrant la sécurité alimentaire, les moyens d’existence, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, ainsi que des actions de plaidoyer aux niveaux communal, départemental, régional et national.

M. Sani Harouna a ajouté que « l’organisation est par ailleurs fermement engagée dans la dynamique du triple nexus – humanitaire, développement, paix – tant au niveau local que national et international ». Il a enfin réaffirmé l’engagement d’Action Contre la Faim de demeurer aux côtés de l’État et des communautés afin de contribuer à l’amélioration durable du bien-être des populations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here