Une Semaine Une École Visite du Centre Éducatif

1
Une Semaine Une École Visite du Centre Éducatif
Une Semaine Une École Visite du Centre Éducatif

Africa-Press – Niger. La Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, Dr Elisabeth Shérif, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, était, ce lundi 08 décembre 2025, dans les locaux du Centre Communautaire d’Éducation d’Alternative des Jeunes (CCEAJ) situé dans l’école Askia Boukoki, où elle a assisté à la montée des couleurs avant de visiter les installations dudit centre.

L’initiative « Une semaine, une école » est un programme du Ministère de l’Éducation Nationale du Niger, mené par la Ministre Dr Elisabeth Shérif, qui consiste à aller visiter régulièrement les établissements scolaires à Niamey et dans les régions du pays, pour encourager le travail, la discipline, l’excellence et inculquer les valeurs de civisme et de patriotisme, tout en soulignant l’engagement du gouvernement pour la refonte du système éducatif nigérien et célébrer aussi les succès des élèves.

Accueillies à leur arrivée par les responsables dudit établissement, accueil suivi de la montée des couleurs par les élèves, avec le chant des hymnes du Niger et de l’AES par ces mêmes élèves, Dr Elisabeth Shérif et sa délégation ont visité la classe de seconde chance dédiée aux “élèves en les réintégrant dans la vie éducative’’.

Le centre communautaire d’éducation alternative pour les jeunes a été créé en 2024-2025 par l’ONG Elvetas, et qui a, par la suite, été remis à l’Etat du Niger pour continuer le travail qu’il a commencé.

Notons que le CCEAJ de l’école Boukoki Askia compte 49 élèves. Il accueille des enfants de 9 à 14 ans pour leur donner une seconde chance dans leur éducation scolaire en français et en langues, mais aussi en les formant aux métiers de couture et de jardinage. Il est composé des trois niveaux, le niveau 1 dont les élèves sont formés pendant 3 ans, le niveau 2 pour 2 ans, le niveau 3 pour 9 mois.

Après l’évaluation du niveau 3, ils sont orientés soit au niveau de CFM, soit au collège. Ceux qui ne veulent pas aller suivre les cours formels, seront formés pendant 45 jours afin qu’ils continuent dans la vie active.

Cette visite de la ministre vise à encourager les enseignants pour les résultats obtenus l’année passée et leur demander de faire plus pour cette année en cours.

S’adressant aux élèves, Dr Elisabeth Shérif s’est dite heureuse et contente de savoir qu’ils ont fait le choix de revenir à l’école car ‘’ il y’a des enfants comme vous qui n’ont pas vu la nécessité de revenir, mais vous vous êtes revenus, vous avez été courageux et nous vous disons bravo ‘’.

‘’Persévérez et encouragez vos frères et sœurs qui sont dans la rue à revenir à l’école, car c’est encore possible’’ a-t-elle conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here