Sécurisation Du Territoire: 205 Terroristes Neutralisés

1
Sécurisation Du Territoire: 205 Terroristes Neutralisés
Sécurisation Du Territoire: 205 Terroristes Neutralisés

Africa-Press – Niger. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) renforcent, de manière décisive, leur emprise et maintiennent leur posture offensive permanente dans la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT), la criminalité transnationale organisée et les trafics illicites à travers le pays. Au cours du mois de novembre 2025, ce sont 205 terroristes qui ont été tués et 136 individus, des terroristes et des criminels, interpellés, annonce le Centre intégré de coordination des opérations (CICO) dans sa revue mensuelle du jeudi 4 décembre 2025.

Selon la même source, les FDS ont porté également des coups sévères aux réseaux logistiques et criminels qui alimentent les groupes hostiles. Les saisies réalisées au cours du mois sont, en effet, d’une ampleur exceptionnelle et témoignent, si besoin est, de la pression continue exercée sur ces réseaux. « Il s’agit notamment de 26 armes de divers calibres, dont des mitrailleuses, 16 chargeurs, 27 798 cartouches, 2 055 bâtons de dynamite, 72 056 mètres de fils détonants, 827 kg de cannabis, 16 boulettes de cocaïne, 12 boulettes d’héroïne ainsi que 57 097 litres de carburant de contrebande. À cela s’ajoute la saisie de plus de 1 600 000 comprimés et gélules nocifs », énumère le CICO dans sa revue mensuelle.

Ces prouesses exaltantes illustrent la détermination, le professionnalisme et la montée en puissance des unités des Forces de défense et de sécurité, plus que jamais engagées dans une posture offensive, à travers les opérations aéroterrestres coordonnées. « Portées par une dynamique résolument offensive, nos unités ont engagé des actions coordonnées qui témoignent d’un haut niveau de préparation, d’un sens aigu de la mission et d’une détermination sans faille. Tout au long du mois, elles ont conduit des offensives aéroterrestres d’une grande précision », se félicite le CICO. Ces résultats, souligne-t-il, « confirment la montée en puissance de notre dispositif de renseignement, l’efficacité de nos moyens d’interception et la rapidité de réaction de nos unités ».

Impuissance des GAT face à l’offensive des FDS

Face à la perte d’initiative qu’il subit désormais, l’ennemi a modifié ses modes d’action. « Incapables d’affronter nos troupes en terrain ouvert, les groupes armés se sont reclus dans des actions de sabotage nocturnes visant des infrastructures publiques essentielles, notamment des ponts et des voies de communication », indique le CICO. Ces actes traduisent davantage un aveu d’impuissance qu’une stratégie, tant leur impact reste limité et leurs effets rapidement contenus. « Conscientes de l’importance stratégique de ces ouvrages, nos forces ont immédiatement déployé les unités du génie militaire pour rétablir les axes touchés et sécuriser durablement les points sensibles », rassure la même source.

S’agissant des engins explosifs improvisés, l’ennemi a tenté de recourir à ces moyens perfides pour freiner l’avancée des Forces de défense et de sécurité. Des incidents ont porté sur vingt-quatre (24) EEI dont « la majorité a été détectée et neutralisée grâce à l’expertise remarquable des équipes du génie », et quelques-unes ont, malheureusement, explosées avant d’être repérées, causant la mort de cinq civils et rappelant la cruauté des méthodes employées par les GAT.

Parallèlement à ces opérations de sécurité, les FDS ont poursuivi leur engagement constant au service de la population. Les initiatives de don de sang, les actions médico-sociales et les opérations civilo-militaires ont été maintenues, témoignant de la vocation protectrice et solidaire de notre armée. Ce mois-ci, 400 poches de sang ont été volontairement données par les militaires pour renforcer les capacités des centres régionaux de transfusion.

Enfin, à l’échelle nationale comme régionale, l’analyse des opérations menées en octobre et novembre met clairement en évidence une dynamique favorable, fait remarqué le CICO. Les capacités offensives et logistiques des groupes armés ont été lourdement affaiblies, leurs marges de manœuvre réduites et leurs actions se limitent désormais à des actes ponctuels de sabotage immédiatement pris en charge par les FDS. « Aujourd’hui, l’initiative appartient pleinement à nos Forces, dont la cohésion, la discipline et le moral demeurent exemplaires. La coopération renforcée au sein de l’AES consolide davantage notre avantage stratégique et ouvre la voie à de nouveaux succès », indique-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here