Vente de Gaz GPL: Appel au Respect des Prix Officiels

0
Vente de Gaz GPL: Appel au Respect des Prix Officiels
Vente de Gaz GPL: Appel au Respect des Prix Officiels

Africa-Press – Niger. Le Ministre du commerce et de l’industrie, M. Abdoulaye Seydou a, au cours d’une rencontre, ce mardi 23 décembre 2025, avec les acteurs œuvrant dans l’approvisionnement et la commercialisation du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Niger, appelé ceux-ci au respect de la structure des prix adoptée par le gouvernement dans le cadre de sa politique sociale.

Dans son mot introductif, le Ministre Abdoulaye Seydou a indiqué que ’’le gaz est un produit stratégique, qui est produit au Niger, et le Niger, dans le cadre de sa politique sociale, a défini une structure de prix pour le rendre plus accessible aux populations, c’est aussi pour soutenir sa politique de protection de l’environnement, pour que l’énergie à base de gaz soit la principale source d’énergie à utiliser, y compris dans les activités de préparation’’.

L’Etat à travers la sonidep, a fait savoir le Ministre,’’ fournit beaucoup d’efforts pour rendre disponible et accessible ce gaz souvent à travers des importations et à un coût très élevé dont la vente sur le territoire national se fait conformément à la structure des prix est de 1800F les 6kg et les 12,5kilos sont vendus à 3750F’’.

Comme vous le savez, a-t-il poursuivi, dans ce secteur il y’a beaucoup de choses, pas normales, qui se font, et qui font que ce prix n’est pas respecté, nous avions eu des réunions entre les différents acteurs et effectué une visite deux jours durant au niveau de l’ensemble des centres emplisseurs au niveau de la région de Niamey, et dans les quartiers périphériques. Nous avons également effectué des visites au niveau des revendeurs pour regarder et les sensibiliser’’.

Dans la même dynamique, a rappelé le Ministre chargé du commerce,’’ nous avons pris un arrêté qui a pour objet de réglementer la commercialisation du gaz de Pétrole Liquéfié sur toute l’étendue du territoire national. Il est donc, dans le cadre de la commercialisation du gaz sur l’ensemble du territoire national, d’instituer un cahier de charges pour les centres emplisseurs et les revendeurs de gaz’’.

Parlant des centres emplisseurs, le Ministre du commerce, a noté qu’ils ’’désignent des établissements destinés au stockage, à la mise en bouteille et à la distribution du gaz de pétrole Liquéfié, et quant aux revendeurs, ils désignent une entreprise qui achète du GPL auprès des centres emplisseurs pour le revendre aux consommateurs’’.

Dans le cadre de la commercialisation du gaz sur l’ensemble du territoire national, M. Abdoulaye Seydou a également fait savoir qu’il ‘’est institué un cahier de charges pour les centres emplisseurs parce qu’ils ont déjà des obligations qu’ils prennent au niveau du ministère du pétrole et nous n’avons fait que reconduire ces obligations et les préciser davantage’’.

Chaque centre emplisseur est tenu, a expliqué Abdoulaye Seydou, ’’ de disposer de ses propres bouteilles clairement identifiables par une peinture indélébile à la couleur de la société ; disposer des bouteilles portant les indications ci-après, nom ou raison sociale de la société agréée ; date de fabrication de la bouteille ; date de péremption de la bouteille et la date de l’épreuve d’étanchéité, la pression et la tare (poids à vide de la bouteille) ; disposer d’une capacité de stockage adaptée ; disposer d’un parc d’emplissage ; et disposer d’une aire d’entreposage des bouteilles.’’

‘’Quand nous avons effectué les visites au niveau de quelques points de vente, les revendeurs qui sont approvisionnés par les centres emplisseurs ne disposent d’aucun contrat qui les lie et qui précise leurs obligations’’ a fait observer le Ministre du commerce qui a recommandé aux distributeurs de délivrer des factures ou reçus conformément aux usages commerciaux, de poser une capsule inviolable de sécurité sur chaque bouteille remplie, et de tenir un registre des ventes et des stocks pour les besoins de contrôle’’.

Parmi les exigences du ministère du commerce il y a également la formation du personnel notamment en matière d’utilisation des équipements anti incendie et manipulation correcte des bouteilles, veiller à ce que l’ensemble de son personnel porte les équipements de protection individuelle appropriés, conformément aux exigences en matière d’hygiènes, de sécurité et de protection de santé, s’assurer de la prise en charge et du traitement adéquat des bouteilles de gaz défectueuses, conformément aux procédures de sécurité et aux exigences règlementaires et enfin communiquer la situation des stocks et des qualités de GPL aux services compétents du Ministère en charge du commerce et de l’industrie.

Quant aux revendeurs, le Ministre de préciser qu’ils sont tenus à ‘’avoir une entreprise commerciale avec un NIF et un RCCM, un contrat avec son fournisseur de gaz, un engagement à respecter les prix réglementés, et assurer l’affichage des prix au niveau de son point de vente ; s’abstenir de tout transvasement de gaz de pétrole liquéfié ; mener l’activité de commercialisation sur un site adapté ; disposer d’extincteur au niveau de son point de vente et de délivrer un reçu conformément aux usages commerciaux’’.

En tout état de cause, a averti le Ministre du commerce, ‘’la commercialisation du GPL par les centres emplisseurs est soumise à une autorisation préalable du Ministère chargé du commerce après avis du Ministre chargé du Pétrole, et la commercialisation du GPL par les revendeurs est soumise à une autorisation préalable du Ministre en charge du commerce’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here