Africa-Press – Niger. Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) au Niger a procédé, ce mardi 23 décembre 2025 dans l’après-midi, à la remise officielle d’un véhicule de type Toyota Hard-top au Gouvernorat de la région de Diffa, en vue de renforcer la coordination et le suivi des activités humanitaires dans la région.
La cérémonie de remise s’est déroulée au cabinet du Gouverneur de la région de Diffa, sous la présidence du Secrétaire Général de la région, M. Mahamadou Attahirou Maidouka, représentant le Gouverneur de la région, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, empêché.
Le véhicule a été remis par le Chef du sous-bureau OCHA Diffa, M. Samuel Zoungrana, au nom du Chef de Bureau OCHA Niger, qui a instruit la représentation de Diffa à procéder à cette dotation au profit du Gouvernorat régional.
En recevant les clés et les documents du véhicule, le Secrétaire Général de la région de Diffa s’est dit profondément honoré par ce geste, exprimant toute la reconnaissance des autorités régionales à l’endroit d’OCHA.
« C’est avec une réelle satisfaction et une profonde gratitude que nous recevons ce véhicule offert par OCHA au nom du Gouverneur de la région. Ce don vient renforcer les capacités opérationnelles du Gouvernorat dans le cadre de la coordination, du suivi et de l’accompagnement des nombreuses interventions humanitaires menées dans la région de Diffa », a déclaré M. Mahamadou Attahirou Maidouka.
Il a également souligné que « cet appui matériel traduit la qualité du partenariat et la confiance mutuelle entre OCHA et les autorités administratives régionales», tout en réaffirmant l’engagement du Gouvernorat à continuer d’offrir un cadre favorable à l’action humanitaire.
« La région de Diffa reste engagée à soutenir la coordination humanitaire, à faciliter l’accès aux populations vulnérables et à renforcer la synergie entre les services techniques de l’État et les partenaires humanitaires, dans le respect des priorités définies par les autorités nationales », a-t-il ajouté.
Selon les informations recueillies auprès du sous-bureau OCHA Diffa, ce don s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la collaboration entre la coordination humanitaire facilitée par OCHA et la région de Diffa, une collaboration bâtie depuis plusieurs années et marquée par un appui constant des autorités régionales.
Cette coopération exemplaire est notamment favorisée par l’implication personnelle du Gouverneur de la région de Diffa, dont le leadership a permis de consolider la cohésion entre les services étatiques et les acteurs humanitaires, condition essentielle à la mise en œuvre efficace des interventions en faveur des populations affectées par les crises.
À travers ce geste, OCHA Diffa entend matérialiser et consolider ce partenariat stratégique, tout en contribuant à améliorer la mobilité et l’efficacité du Gouvernorat dans son rôle central de coordination humanitaire au niveau régional.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





