Africa-Press – Niger. L’ONG Action pour le Développement Économique et Social des Populations (ADESP) a mobilisé plusieurs Groupements féminins partenaires des Régions de Tahoua et Dosso afin de participer à la foire artisanale dans le cadre de l’organisation de la 46e édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025.
Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre du projet POWERED by WOMEN (Pbw-MMD-Cigaba), avec pour organisme d’exécution CARE International comme bailleur NORAD. Le projet a pour objectif global de promouvoir l’autonomisation économique, sociale et politique de 130.000 femmes et filles vulnérables dans six régions du Niger. Le partenaire de mise en œuvre, est l’ONG ADESP.
Dans le cadre de la foire artisanale de la 46e édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025, l’ONG ADESP a mobilisé plusieurs Groupements féminins dont elle appuie notamment dans les régions de Tahoua et Dosso. Ces Groupements ont bénéficié note-t-on des stands devant l’arène de lutte traditionnelle Hamidine Maidaré, où les responsables de ces Groupements ont exposé leurs produits agricoles et artisanaux très variés et très riches de bonne qualité. On y trouve des Groupements féminins comme fédération Fusa’aMatanKarkara de Hadiza Roro de Guidan Idder, Commune de Malbaza, SCOOPS HadinKaï de Bagaroua de FatchimaAndillo ou encore SCOOPS Hikima de Kossama Bambeye de Anzali Mahamane. Les Groupements féminins, tels que SabonTchandji de Kalfou de KaltoumaFaizou, de l’Union Tachi da Kanka de Bagga Tabla de LantouIyo de la Commune de Bambeye, Union HadinKaï de Tsernaoua de Amina Tahirou, SCOOPS Sabon Salo de Bambeye, sont au rendez-vous pour participer à cette importante foire.
On notait également des Groupements féminins partenaires de l’ONG ADESP venus de la Région de Dosso, tels que Fédération Himma de Maïzari de la Commune de Douméga de Halima Bacharou, de la fédération Mu né Mi Na Kanmu de Guéchemé, de la fédération Union BaniFondoFarandey de Dosso Commune, de la fédération SadaZumunta da Djajatou de Doumega, ou encore la fédération Haské de Dan Kassari. Partout, au niveau des stands, les visiteurs peuvent avoir des produits agricoles et artisanaux à vile prix, tels que soumbala, tourteaux, huile d’arachide, pattes d’arachide, huile du sésame, farine de niebé, du sorgho, gombo, miel, piment, dawalé, intaya, bassi mil, sorgho, maïs, criquets, beroi. On y trouve également savon de neem, moringa, adoua, louga, arachide sucrée, salée, piments assaisonniers, henné, etc.
Il faut noter que la foire se poursuivra jusqu’à la fin de la 46e édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025, c’est à dire le dimanche 28 décembre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





