Mahaman Sani Idi Adamou Reconduit Pour Un Nouveau Mandat

7
Mahaman Sani Idi Adamou Reconduit Pour Un Nouveau Mandat
Mahaman Sani Idi Adamou Reconduit Pour Un Nouveau Mandat

Africa-Press – Niger. L’ONG Al Yataama a tenu, le dimanche 28 décembre 2025, une assemblée générale à son siège de Niamey sous le thème « Pour la prise en charge socio-éducative des orphelins ». Ces assises ont permis de renouveler le bureau de l’ONG et ses organes dirigeants. Au terme des travaux, le président sortant, M. Mahaman Sani Idi Adamou, a été reconduit pour un nouveau mandat de trois ans.

Lors de cette assemblée générale, le président sortant de l’ONG Al Yataama a présenté les réalisations faites pendant son mandat. « Le mandat qui vient de s’achever a enregistré, au plan scolaire en 2025, un taux de réussite de 100 % au CFEPD et 81,48 % au BEPC ainsi que 3 bacheliers de la première promotion et 26 orphelins dans les lycées et établissements d’enseignement technique et professionnel », a-t-il relevé. « Les objectifs majeurs de notre ONG, créée en 2005, il y a de cela 20 ans, sont, entre autres: améliorer les conditions de vie des orphelins ; assurer la prise en charge socio-éducative, socio-économique et sanitaire des orphelins », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de l’ONG Al Yataama, M. Mahaman Sani Idi Adamou, a lancé un appel aux bonnes volontés pour: la finalisation du mur de clôture de l’antenne de Maradi, créée il y a de cela cinq ans et qui accueille actuellement cent orphelins, dont quatre-vingts garçons internés provenant de Maradi, Diffa et Zinder et vingt filles externes de Maradi ; la prise en charge de la prochaine antenne de Tahoua qui accueillera les orphelins des régions d’Agadez et Tahoua et appuyer davantage l’orphelinat de Niamey qui couvre les régions de Dosso, Niamey et Tillabéry et compte actuellement 197 orphelins, dont 87 filles externes de Niamey. « L’ONG Al Yataama fonctionne uniquement des contributions des bonnes volontés », a-t-il dit.

A l’issue de ce rassemblement, plusieurs résolutions et recommandations ont été adoptées, dont, entre autres, une résolution qui décide de l’article 17 du statut de la création d’un second alinéa intitulé: les mêmes dispositions s’appliquent aux membres des antennes et cellules individuellement ou collectivement. Une autre résolution décide de l’article 13 du règlement intérieur qui reçoit la reformulation suivante: il est dirigé par un secrétaire permanent recruté par le Comité Directeur (CD) pour une durée d’un an renouvelable. Il est assisté par un personnel lui-même recruté par le CD.

Parmi les recommandations, on note, entre autres, une recommandation au Comité Directeur pour poursuivre l’offensive auprès des bonnes volontés afin de mobiliser davantage de ressources en vue de rendre l’ONG AI Yataama plus opérationnelle ; poursuivre les efforts pour rendre opérationnelle l’antenne régionale de Tahoua, poursuivre la création des cellules et clubs associatifs contribuant à la bonne marche de l’ONG et mettre en œuvre les dispositions de l’article 15 du règlement intérieur qui autorise la proposition d’une affiliation avec toute autre ONG poursuivant les mêmes objectifs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here