Africa-Press – Niger. a signé, le jeudi 29 janvier 2026, deux Accords de Coopération avec l’agence de presse du Royaume du Maroc, Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition (ATPE).
Dans le cadre de cet accord, l’ANP et la MAP s’engagent désormais à renforcer leur Coopération et à consolider leur partenariat ainsi que leurs relations professionnelles dans les domaines d’intérêt commun.
Ainsi, l’ANP et la MAP s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser leurs informations respectives, ainsi que tout contenu média (photos, vidéo, audio et infographie), et de les exploiter dans leurs fils d’actualité, que ces informations proviennent de l’une ou de l’autre agence.
Les deux médias s’engagent également à fournir mutuellement et gratuitement des services d’information, sans qu’aucune d’elle ne soit tenue de payer des frais d’abonnement à l’autre. A cette fin, chaque agence s’oblige à transmettre à l’autre son »mot de passe et ses clés d’accès à ses services ’’.
Les deux médias s’engagent, cependant, en cas d’utilisation des informations provenant de l’une des agences dans leurs propres services, à ne pas altérer le contenu original et à en mentionner la source.
Cet Accord de Coopération et de partenariat a été paraphé par les Directeurs Généraux de deux agences de presse: Dalatou Malam Mamane pour l’ANP et Fouad ARIF pour la MAP.
En marge également de la 9eme Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de presse Africaines (FAAPA), l’ANP et l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition (ATPE) ont signé aussi un Accord de Coopération dans le domaine d’échange d’informations et de partage d’expériences entre autres.
Le Directeur général de ATPE Hussein Bosquet Khamis Togoi et son homologue de l’ANP engagent leurs médias respectifs à coordonner leurs actions au sein des conférences et forums régionaux et internationaux organisés par les institutions et associations professionnelles dont ils sont membres, dans le but de promouvoir leurs objectifs communs.
La signature de ces deux accords intervient en marge de la 9ème session de l’assemblée générale de la FAAPA qui se déroule à Marrakech au Maroc, regroupant les Directeurs Généraux des agences de presse africaines, d’experts, des chercheurs et des décideurs institutionnels pour réfléchir aux actions que peuvent mener les médias pour accompagner les transformations du Continent et contribuer à un développement plus équilibré, plus équitable et pleinement ancré dans les territoires.
Il s’agit spécifiquement d’explorer des pistes pour renforcer le rôle des médias, en mettant en lumière des expériences réussies et des modèles reproductibles, dont celui du Maroc, qui, à travers l’évolution de ses politiques industrielles, sociales et territoriales, illustre une politique d’intégration par le Développement.
Dans un contexte africain marqué par des transformations profondes, des dynamiques de développement contrastées et des fractures territoriales persistantes, la question de l’inclusion territoriale et de la justice spatiale s’impose désormais comme un enjeu central de gouvernance, de cohésion sociale et de stabilité, indique-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





