Africa-Press – Niger. L’Union des Etudiants Nigériens à l’Université de Maradi (UENUM) et la Section lycée et collège de l’USN de Maradi ont organisé, ce vendredi 30 janvier 2025, un grand meeting de soutien au CNSP et aux FDS, suite à l’attaque de l’aéroport de Niamey par des terroristes.
Les scolaires sont sortis en grand nombre pour apporter leur soutien total aux autorités actuelles dans toutes leurs actions visant à restaurer au peuple nigérien sa souveraineté.
Au gouvernorat de Maradi où ils ont été accueillis par le Gouverneur de la Région, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, les scolaires ont indiqué que c’est avec une immense joie qu’ils sont sortis pour soutenir, accompagner les forces de Défense et de sécurité de notre pays. « L’UENUM et les scolaires sont prêts à sacrifier leurs vies afin de porter haut le drapeau du Niger. Nous tenons à le dire: nous sommes tous des soldats et nous sommes derrière les forces de défense et de sécurité », a déclaré le secrétaire général de l’UENUM.
Il a ajouté qu’ils sont prêts à accepter leur destin, décidés à mourir dignement pour la patrie avec joie et honneur. Il a invité les étudiants et les autres scolaires à continuer à appuyer cette lutte, tout en rappelant à ses camarades, en pareille circonstance, de se priver de relayer certaines informations non confirmées. « L’USN est cette structure qui est toujours prête à se battre et a été au-devant de toutes les luttes menées dans notre pays. Nous allons continuer à le faire jusqu’à la fin de notre dernière énergie afin de porter haut le drapeau de notre pays », a rassuré le responsable estudiantin.
Face aux manifestants, le Gouverneur de la région de Maradi leur a transmis les salutations fraternelles et patriotiques du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, et de tous membres du CNSP et chefs militaires. « Votre mobilisation d’aujourd’hui prouve à suffisance que les scolaires nigériens ont compris le sens de la mobilisation générale dont l’ordonnance a été signée le 26 décembre 2025 », a-t-il dit.
Selon lui, depuis le 26 juillet 2023, quand « les Nigériens ont dit non à l’esclavage, à la spoliation de nos ressources internes, nous savons que l’impérialisme et ses valets iront de complot en complot pour déstabiliser notre pays », prenant pour preuve l’attaque récente de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey.
Il a indiqué que la mobilisation générale décidée le 26 décembre 2025 vise à clarifier les rôles et les responsabilités de chaque composante de la Nation.
Le Gouverneur de la région de Maradi a développé les quatre objectifs essentiels que vise cette ordonnance, avant d’inviter les jeunes scolaires à tenir bon dans cette lutte de défense de la patrie. Toutefois, il a demandé aux étudiants et aux autres scolaires de faire très attention à toute manipulation visant à déstabiliser le pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





