Soutien des Forces Vives à Niamey et aux FDS

1
Soutien des Forces Vives à Niamey et aux FDS
Soutien des Forces Vives à Niamey et aux FDS

Africa-Press – Niger. Tillabéri, 1er Fév ( ANP) – Suite à l’attaque de l’aéroport de Niamey, survenue dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, les collectifs des forces vives de la région de Tillabéri sont sortis massivement à la tribune officielle, ce dimanche 1er février, pour exprimer leur soutien aux autorités de la Refondation ainsi qu’aux Forces de défense et de sécurité (FDS).

C’est à travers un meeting populaire suivi de déclarations ayant rassemblé l’ensemble des couches socioprofessionnelle de la région, que la population de Tillabéri, avec à sa tête le Gouverneur Maina Boukar, a répondu à cet appel de soutien.

À cette occasion, les forces vives de la région de Tillabéri ont condamné avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée contre la base aérienne 101 de l’escadrille de Niamey, survenue dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026.

Dans une déclaration, lue par Mme Laki Ousseini Kadija, les collectifs des forces vives de la région de Tillabéri dénoncent les campagnes de dénigrement et d’instrumentalisation menées par certains ennemis internes et externes, qui tentent ouvertement ou de manière insidieuse de remettre en cause les choix souverains du Niger.

Ils ont également salué les efforts constants du Président de la République et du Gouvernement dans la lutte pour l’avènement d’un Niger nouveau, porté par des citoyens aux attitudes renouvelées, engagés dans la construction d’un avenir radieux au sein d’un espace confédéral unifié, stable et pacifique, pour le bonheur des peuples de l’AES.

Les autorités administratives régionales et déconcentrées ont été vivement remerciées, tout comme le Gouvernement, pour leur engagement et leur disponibilité permanente au service de la région. Un hommage appuyé a également été rendu à l’ensemble des forces de défense et de sécurité, saluées pour leur bravoure, leur professionnalisme et leur détermination dans la défense de l’intégrité du territoire national et confédéral.

Les forces vives ont aussi exprimé leur reconnaissance aux populations qui, avec patriotisme et admiration, accompagnent les FDS dans ce combat imposé par ceux qui cherchent à maintenir le pays dans la misère et la précarité, afin de l’éloigner de tout objectif de développement et d’indépendance véritable.

Le gouverneur de la région, le Lieutenant-colonel Maina Boukar, parrain de ce grand rassemblement, a salué cette initiative qui traduit le fort engagement et le soutien clair aux côtés des autorités du pays.

À travers cette mobilisation, selon Maina Boukar, « la population réaffirme son attachement aux valeurs de paix, de sécurité, d’unité nationale et de cohésion sociale ». Il a exhorté les citoyens à rester debout, à renforcer et dynamiser les comités de veille, à occuper les points stratégiques, à demeurer vigilants et à collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité en signalant toute situation suspecte.

Le Gouverneur de Tillabéri a rassuré que la déclaration du collectif des forces vives de la région sera transmise aux autorités compétentes.

Il faut noter qu’à la suite de cette déclaration, des Fatiha ont été prononcées pour la prospérité du Niger et des pays de l’AES, ainsi que pour le repos éternel des victimes du terrorisme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here