Africa-Press – Niger. Suite à l’attaque perpétrée dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 contre la Base 101 de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, plusieurs structures socioprofessionnelles de la Ville de Zinder ont organisé des marches et des meetings pour apporter leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et aux Forces de Défense et de Sécurité.
Le vendredi 30 janvier, les étudiants de l’Université André Salifou de Zinder ont organisé un meeting à la Tribune officielle. Ils ont exprimé, par la voix du Secrétaire Général de ladite structure, M. Abdou Dan Falké Mahamadou, leur vive indignation et leur ferme condamnation de l’attaque opérée par des ennemis du Niger.
Pour le Secrétaire Général de l’UENUZ, « cette attaque n’est pas un fait du hasard car elle est clairement commanditée et facilitée par les ennemis internes et externes du pays », soulignant que « l’agenda impérialiste ne supporte ni la stabilité, ni la quête de la souveraineté véritable du peuple nigérien ».
Tout en réaffirmant l’engagement irréversible de la structure qu’il dirige à la souveraineté nationale et aux idéaux de la refondation en cours, le Secrétaire Général de l’UENUZ a salué la prompte réaction énergique des vaillantes forces de défense et de sécurité qui ont neutralisé vingt mercenaires et appréhendé onze autres.
Présent à ce grand rassemblement, le Gouverneur de la Région de Zinder, le Colonel Mahaman Sani Massalatchi a rappelé que le soutien de l’UENUZ à la marche irréversible du Niger vers la souveraineté est le nième du genre et qu’il constitue une preuve de son attachement à la défense de la patrie, à ses dirigeants et aux forces de défense et de sécurité.
Ce samedi 31 janvier, c’est au tour de l’Union des Patriotes pour un Niger Émergent (UNPNE), créée par Mohamed Souley Dan Petit, Conseiller Spécial du Président de la République, d’organiser une marche de soutien au CNSP et au Gouvernement suite à l’attaque de l’Aéroport Diori Hamani de Niamey.
Les manifestants ont entrepris une marche allant du grand marché Dollé de Zinder à la grande mosquée du quartier Birni. Les fidèles musulmans ont saisi l’occasion pour réciter des versets du Saint Coran et effectuer des prières al qunut pour que Dieu le Tout Puissant descende sa Miséricorde sur le Niger et protège les soldats qui sont sur les théâtres des opérations.
Le Gouverneur de la Région, l’honorable Sultan du Damagaram et les autorités administratives et coutumières ont assisté à cette prière.
Prenant les premiers la parole, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat Elhadji Mohammed Souley dit Dan Petit, le Sultan du Damagaram et l’Imam de la Grande mosquée, tout en saluant l’initiative, ont remercié les oulémas et les plus hautes autorités du pays, ainsi que les vaillants soldats qui veillent nuit et jour pour sécuriser le Niger et son peuple. Ils ont exhorté l’ensemble de la population à multiplier les invocations et qunut contre les ennemis internes et externes du pays.
Le Gouverneur de la Région de Zinder a, pour sa part, salué la bravoure des soldats qui ont répliqué avec vigueur contre cette attaque organisée par les ennemis du Niger.
Quant au Secrétaire Général de l’Union Patriotique pour un Niger Émergent (UNPNE), M. Ibrahim Hadj, il a expliqué l’objectif de cette marche de soutien suivi d’Al qunut, remerciant la population pour avoir répondu massivement à l’appel de l’UNPNE. « Notre arme de lutte s’appuie sur la prière, que nous avons choisie comme credo et pour confier notre pays à Dieu qui veillera à ce que les ennemis internes et externes soient effectivement démasqués et traqués », a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





