Mobilisation Patriotique à Arlit en Soutien aux FDS

1
Mobilisation Patriotique à Arlit en Soutien aux FDS
Mobilisation Patriotique à Arlit en Soutien aux FDS

Africa-Press – Niger. La tribune officielle de la Commune Urbaine d’Arlit a servi de cadre, le dimanche 1er février 2026, à un grand meeting de soutien aux autorités de la Refondation et aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Ce rassemblement populaire est initié à la suite des évènements survenus dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, à la base 101, précisément, victime d’une attaque terroriste lâche et barbare, rigoureusement déjouée par nos forces de défense et de sécurité.

A l’initiative du Comité de soutien pour la Sauvegarde de la Patrie, du département d’Arlit, cette mobilisation populaire a rassemblé autorités administratives, responsables sécuritaires, leaders traditionnels et religieux, organisations de jeunesse et des épouses des FDS, structures citoyennes ainsi qu’une forte mobilisation de la population venue exprimer sa solidarité et son attachement à la souveraineté du Niger.

Dans son allocution, le Préfet du département d’Arlit, le Lt-colonel Almoustapha Ousmane a salué la forte mobilisation des populations qu’il a qualifiée de « démonstration éloquente de l’engagement patriotique des citoyens pour la défense de la souveraineté nationale ». Il a souligné que cette mobilisation traduit l’unité du peuple nigérien face aux menaces multiformes qui pèsent sur le pays, rappelant l’attachement du Niger à sa liberté, sa dignité et son indépendance totale.

Le Préfet a également réaffirmé le soutien des populations aux plus hautes autorités de la refondation, notamment au Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, et le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman, avant d’appeler à la vigilance collective et à la mobilisation permanente pour la défense de la patrie. Le Préfet a par ailleurs invité les oulémas à intensifier les prières et les invocations pour la protection du Niger, ses dirigeants, ses FDS et les peuples de la Confédération de l’AES.

Auparavant, l’administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Arlit, M. Mohamed Mamane Illo a rappelé les grandes étapes du processus de souveraineté engagé par le Niger depuis le 26 juillet 2023, saluant la clairvoyance du CNSP et du Président de la République, Chef de l’État. Il a dénoncé les tentatives de déstabilisation et les attaques dirigées contre le pays et ses forces de défense, appelant les populations à rester unies, vigilantes et mobilisées dans un esprit de patriotisme et de responsabilité. L’administrateur délégué a insisté sur la nécessité de la mobilisation générale conformément à l’appel lancé par les autorités nationales, exhortant les citoyens à la vigilance et à la solidarité face aux menaces internes et externes.

Dans la déclaration qu’il a rendue publique, le Comité de soutien pour l’honneur et la patrie d’Arlit a exprimé sa vive indignation face à l’attaque terroriste perpétrée contre les installations aéroportuaires de Niamey, qualifiant ces actes de « lâches et barbares ». Le comité a réaffirmé la détermination inébranlable des populations d’Arlit à défendre l’intégrité territoriale, la dignité nationale et la souveraineté du Niger. Il a exprimé son soutien total aux Forces de Défense et de Sécurité, saluant leur courage, leur professionnalisme et leur engagement patriotique au service de la protection des populations et de la sauvegarde de la nation.

Dans leur déclaration, le comité a également lancé un appel solennel à l’unité nationale, à la vigilance collective et au renforcement de la collaboration entre les populations et les FDS afin de faire échec à toute tentative de déstabilisation du pays. La rencontre s’est achevée dans une atmosphère patriotique marquée par des messages de solidarité nationale, de prière pour la paix et d’engagement citoyen en faveur de la défense de la souveraineté du Niger et de la Confédération de l’AES.

Le Préfet d’Arlit a saisi l’occasion pour décerner des témoignages officiels de satisfaction à plusieurs services et plusieurs personnalités dont les services de FDS, les acteurs de la société civile.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here