Africa-Press – Niger. La Dynamique Citoyenne pour une transition Réussie (DCTR) a, dans une déclaration rendue publique, ce mardi 03 février 2026 au centre culturel Omar Ganda (CCOG) de Niamey, condamné l’attaque indigne perpétrée contre la Base 101 de l’aéroport international et apporte son soutien indéfectible aux autorités du Niger..
Dans cette déclaration lue par Abdoul Moumouni Harouna, membre de la coordination de la région de Niamey, la DCTR »condamne avec la dernière énergie, cette agression barbare, soutenue par des forces néo-impérialistes dont l’unique objectif est de déstabiliser notre pays et de compromettre les efforts de nos autorités pour l’émergence de notre patrie’’.
Elle exprime ‘’sa compassion au peuple nigérien, victime de traitements de tous genres depuis les événements du 26 juillet 2023’’, et réitère son soutien indéfectible aux autorités de la transition dans leur mission de sécurisation du territoire’’.
La Dynamique Citoyenne pour une transition Réussie affirme ‘’sa volonté farouche de combattre toute agression sur le territoire du Niger et de l’Alliance des États du Sahel AES’’, et appelle ‘’la population nigérienne à une vigilance accrue et à une collaboration franche avec les forces de défense et de sécurité afin de dénoncer toute personne ou tout groupe de personnes suspectes’’.
A cet effet, la DCTR demande ‘’ aux autorités compétentes de prendre les dispositions nécessaires afin que de telles incongruités ne se reproduisent plus’’.
Au plan international, la DCTR rappelle également que ’’le recours à la force est contraire aux fondements des relations internationales modernes. Le dialogue franc et inclusif reste le seul mécanisme viable pour résoudre les différends entre les humains’’.
Par conséquent, la DCTR lance un appel pressant aux autorités américaines et iraniennes pour qu’elles »privilégient la voie de l’accord diplomatique, à l’instar des récentes tentatives de médiation en Turquie et au Qatar’’.
Par ailleurs, la DCTR exige ‘’ le respect du droit international et la protection de la paix mondiale, pilier indispensable de tout développement durable’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





