Visite du Premier ministre pour soutenir l’éducation à Niamey

1
Visite du Premier ministre pour soutenir l'éducation à Niamey
Visite du Premier ministre pour soutenir l'éducation à Niamey

Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, a effectué, le mercredi 4 février 2026, une visite dans deux établissements d’enseignement supérieur dans la Ville de Niamey. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la formation des étudiants et futurs cadres qui serviront l’État du Niger. Ainsi, il s’est successivement rendu à l’École Nationale d’Administration (ENA) et le site en construction de l’Université privée Swiss Umef.

À son arrivée à l’ENA, le Premier ministre, accompagné par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique et celui de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, a visité les différents bâtiments et les locaux de ladite structure qui est placée sous tutelle de la Primature. Issu de la promotion 1987 de cette école, le Premier ministre s’est rappelé avec nostalgie son parcours à l’ENA et sa fierté de constater l’évolution de ladite école. « Cette école a été la mienne en tant qu’étudiant et vacataire, car j’ai eu à dispenser des cours sur les techniques budgétaires de l’État. On était au nombre de 9 sur l’ensemble du territoire et nous avons terminé le cycle à huit (8). J’ai visité la classe dans laquelle j’avais étudié et je suis fier de voir le nombre d’élèves qu’il y’a aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Premier ministre a relevé les raisons qui ont sous-tendu cette visite. « Le gouvernement a décidé de suivre de très près la formation dans cette école car, une fois sortis, vous êtes immédiatement prêts à servir la République. Au-delà de la qualité de l’enseignement reçu, il y a l’intégrité et nous devons prendre en charge notre propre destin », a-t-il dit. M Ali Mahaman Lamine Zeine a également transmis un message aux étudiants avant de réitérer l’accompagnement continu du Gouvernement pour soutenir toutes les initiatives en rapport avec la formation et la réussite scolaire des apprenants. « Nous n’allons plus laisser que les choses se passent sans qu’il n’y ait un encadrement de qualité. Nous allons soutenir vos initiatives pour que vous puissiez réussir votre formation et nous mettrons le nécessaire à votre disposition pour que vous fassiez des études de très bonne qualité. Nous attendons de vous de venir servir l’État avec patriotisme, intégrité et honnêteté car c’est vous l’avenir de ce pays », a-t-il précisé.

Pour sa part, la directrice de l’ENA, Mme Salmay Bébert, a indiqué que l’école a un effectif de 1 093 apprenants dont 153 de nationalité étrangère. Ils sont encadrés par 15 enseignants permanents et 232 vacataires avec 49 personnels d’appui. Elle a rappelé au Premier ministre son parcours dans cette institution qui incarne en elle exigence, rigueur, leadership et excellence. « L’ENA que vous avez connue a formé les cadres d’une époque, l’ENA que je dirige aujourd’hui doit former les leaders d’un monde en rupture marquée par des situations de conflits », dit-elle. Afin d’honorer cet héritage, la directrice a souligné qu’un audit organisationnel est prévu à cet effet pour réaligner l’offre pédagogique aux réalités opérationnelles, décloisonner l’organisation pour une meilleure réactivité et réaffirmer l’attractivité de l’école pour qu’elle reste le premier choix des talents les plus brillants du pays. « Vous avez été l’élève de cette institution, vous en êtes le premier des protecteurs et nous espérons que votre soutien nous permettra d’atteindre cette transformation », a-t-elle souhaité.

La deuxième étape de cette visite a concerné le site en construction de l’Université privée Swiss Umef. À ce niveau, le responsable des travaux a accueilli la délégation avant de procéder à la présentation de ses partenaires. Par la suite, le Premier ministre a visité les locaux afin de faire le point sur l’évolution des travaux. Présente depuis juillet 2017 au Niger, cette institution privée ambitionne la mise en place d’un campus conçu pour être autonome en énergie électrique et en eau, avec toutes les commodités modernes nécessaires et un cadre idéal permettant l’apprentissage dans les conditions les plus favorables aux étudiants. Au cours des échanges qui ont suivi, les responsables de cette institution ont notifié que le taux de réalisation des travaux est de 90% et que la réalisation de ces infrastructures coûtera près de quatre milliards de FCFA. Ils ont souligné leur engagement à contribuer au renforcement de l’économie du Niger et de faire bénéficier le Niger des retombées financières dudit projet qui induira le développement de nouveaux services et celui du quartier.

Au terme de ces visites, le Premier ministre s’est dit satisfait des échanges et du constat fait. Il a également félicité les responsables avant de réitérer le soutien de l’État pour continuer d’accompagner les initiatives publiques et privées visant à former les Nigériens et garantir un enseignement de qualité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here