Africa-Press – Niger. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a présidé, le mardi 04 février 2026 à Niamey, la rencontre de la deuxième session ordinaire de la journée de redevabilité sous le thème ‘‘Bilan 2025, actions prioritaires et perspectives 2026’’. Le bilan est structuré autour de quatre orientations, à savoir: l’attractivité des investissements, le pôle agro-industrie, la commercialisation innovante et les mesures de performance.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a expliqué que l’année 2025 a été marquée par une intensification du dialogue public-privé, à travers l’organisation des journées de redevabilité qui a mobilisé plus de 700 personnes et qui a abouti à la création d’un comité de suivi des recommandations. « Nous avons également organisé un forum Niger-Egypte qui a généré 77 intentions de collaboration avec 52 accords pour ceux qui ont été signés entre le secteur privé égyptien et le secteur privé nigérien. Cinq projets de co-investissement et neuf contrats de fourniture d’équipements ont été exécutés en 2025 à la suite de ce forum. Nous avons également participé à des forums internationaux qui ont permis de mobiliser des dizaines d’investisseurs. En ce qui conderne l’appui et l’encadrement, nous avons appuyé 53 structures. Pour le volet création et formation d’entreprises, il y a 8 353 entreprises créées pour une cible de 10 000, soit un taux de réalisation de 83% », a ajouté le ministre.
En termes de formalités, a-t-il poursuivi, 1 327 formalités de modélisation ont été accomplies. « 42 radiations d’entreprises effectuées, 17 arrêtés pour les agents d’affaires ont été signés. En termes d’appui et de formation des entrepreneurs, nous avons un taux de réalisation de 113%. Des formations spécialisées ont été organisées à l’intention de 60 PME-PMI. Nous avons 58 groupements d’intérêt économique et 50 entreprises qui ont été accompagnées en transformation. 50 plans d’affaires ont été élaborés, 150 jeunes accompagnés à la création d’entreprises, 17 entreprises ont reçu un appui financier et 95 structures ont été accompagnées à travers la plateforme pour être opérationnelles », a souligné M. Abdoulaye Seydou.
Le ministre a indiqué qu’un certain nombre d’événements phares ont été réalisés pour développer les stratégies de commercialisation des produits agro-pastoraux. « Nous avons la 6è édition du mois d’octobre du Consommer local, 40 entreprises exposantes, 40 femmes formées. La 9è édition du Fonds National d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises et aux Petites et Moyennes Industries (FONAP) à travers laquelle 802 exposants, 1 417 femmes ont été formés. Le 9è salon du cent pour cent made in Niger où 303 produits ont été exposés, 93% de satisfaction selon l’enquête d’appréciation des visiteurs », a-t-il rappelé.
La mise en œuvre de la 2è orientation stratégique a concerné la lutte contre la vie chère, en veillant au respect des mesures légales prises par l’Etat pour faciliter l’accès au ciment, au gaz, au riz et à d’autres produits. « Les opérations de contrôle ont permis de sanctionner 491 infractions et de collecter plus de 60 millions de francs CFA d’amende qui sont versés au Trésor national », a-t-il précisé.
Dans le domaine de la normalisation, 16 projets de normes ont été élaborés. La vulgarisation de 17 normes, dont 3 515 acteurs ont été sensibilisés sur l’infrastructure qualité, 4 896 instruments de mesures réglementées, étalonnés et vérifiés. Aussi, 2 920 instruments de mesures réglementées ont été inspectés; 362 équipements de santé industrielle ont été recensés, 196 équipements de santé et 142 équipements industriels contrôlés. Par ailleurs, 362 430 produits pré-emballés et assimilés ont été vérifiés, 45 règlements particuliers de certification élaborés et mis à jour; 52 produits évalués dans le cadre de l’outil de certification. A cela s’ajouetnt 500 rapports d’essais d’analyse réalisés, 27 certificats de conformité délivrés, 232 structures rencontrées dans le cadre de la localisation du catalogue d’information.
Pour les perspectives, l’année 2026 mettra le cap sur l’industrialisation. « C’est un secteur pourvoyeur d’emplois, ce qui permettra de donner un sens aux produits locaux », a souligné le ministre du Commerce et de l’Industrie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





