Session Du Comité De Pilotage Du Projet Ewasme 2026

1
Session Du Comité De Pilotage Du Projet Ewasme 2026
Session Du Comité De Pilotage Du Projet Ewasme 2026

Africa-Press – Niger. Le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Dr Ali Laouali, a présidé, hier mercredi 4 février 2026 à Niamey, l’ouverture des travaux de la session du Comité de Pilotage du Projet EWASME au titre de l’année 2026. Le projet EWASME, financé par la Banque Islamique de Développement avec l’appui de We-Fi, est mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le Développement en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour une durée de 5 ans afin de répondre aux multiples défis auxquels le secteur du riz fait face.

Le comité de pilotage multi acteurs a pour rôle d’assurer une meilleure orientation stratégique, la bonne gouvernance et la redevabilité du Projet. En effet, le Projet EWASME exécuté dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Sénégal, le Niger, le Sierra Leone et la Guinée jusqu’en 2027, vise à renforcer durablement les entreprises féminines de la chaîne de valeur riz. Au Niger, 310 entreprises féminines sont ciblées dans les régions de Dosso, Niamey et Tillabéri pour un financement de plus de 2,8 millions USD.

A l’ouverture des travaux, les officiels présents pour la circonstance ont salué les efforts et l’engagement de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet EWASME. Ainsi, le représentant de la Banque Islamique de Développement, M. Habib Djibo, celui du PNUD, M. Abdoulaye Balge, ont renouvelé l’engagement de leurs institutions à œuvrer aux cotés des structures respectives impliquées pour conduire ce projet à bon port.

Pour le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, le projet EWASME constitue un levier stratégique pour la transformation de la filière riz. Dr Ali Laouali a rappelé que le riz demeure une culture stratégique pour la sécurité alimentaire au Niger, malgré les contraintes auxquelles le secteur fait face, notamment la faible productivité, le coût élevé des intrants, l’accès limité aux marchés, aux financements et aux technologies post-récolte. Selon Dr Ali Laouali, ces défis touchent encore plus fortement les entreprises féminines confrontées à des obstacles socio-culturels, à un déficit de capital et à un accès insuffisant aux équipements et aux capacités entrepreneuriales.

« Au-delà de l’appui aux bénéficiaires, EWASME contribue à un objectif plus large: renforcer la souveraineté alimentaire, promouvoir l’industrialisation locale et stimuler une croissance inclusive portée par les femmes », a déclaré le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, avant de mentionner qu’à ce stade de mise en œuvre, le projet a enregistré des progrès notables en termes de renforcement des capacités techniques, entrepreneuriales et organisationnelles des entreprises féminines bénéficiaires, l’accès à des équipements et technologies post-récolte adaptés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here