Africa-Press – Niger. En mission dans la région de Diffa depuis le dimanche 1er février 2026, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, s’est rendu à N’Gourti. Dans cette localité située à 1 600 Km de Niamey, le ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un hôpital de district. La cérémonie officielle s’est déroulée le lundi 2 Février 2026 en début d’après-midi sur le site prévu pour accueillir cette infrastructure sanitaire tant attendue par les communautés. Les coûts de réalisation de cet hôpital de district sont de trois (3) milliards 300 millions de FCFA, y compris l’équipement totalement financé par le Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC).
L’on notait à cette cérémonie la présence du gouverneur de la région, du Représentant de l’OMS, Chef de file des Partenaires Techniques Financiers (PTF), de la Représentante Résidente de l’UNICEF, du Représentant de l’UNFPA, des cadres centraux du Ministère de la Santé, des autorités civiles et militaires, des chefs traditionnels et de plusieurs invités.
L’administrateur délégué de la commune rurale de N’Gourti a remercié le ministre et sa délégation pour avoir effectué le déplacement de N’Gourti. M Abari Abba a ensuite exprimé la fierté de sa communauté pour cette cérémonie mémorable.
Quant au préfet du département de N’Gourti, il a précisé qu’à travers cette cérémonie, l’Etat fait un engagement fort pour la promotion du bien-être de la population. Le Capitaine Koraou Issoufou de donner l’assurance que la communauté s’appropriera l’infrastructure qui sera réalisée pour une gestion appropriée conforme aux principes de l’administration publique.
Quant au coordonnateur national du PROLAC, il a noté que ce moment marque une étape importante dans le renforcement de l’offre des soins dans cette partie de la région de Diffa. M. Abdou Amadou de souligner que la construction de l’Hôpital de District répond à des besoins clairement identifiés. Il s’agit notamment de rapprocher les services de santé des populations ; améliorer la prise en charge des urgences ; renforcer la prévention notamment pour les mères, les enfants et les personnes déplacées ou réfugiées. « Les coûts de réalisation de cet hôpital de district sont de 3 milliards 300 millions de FCFA y compris l’équipement totalement financé par le PROLAC », a-t-il précisé.
Pour le gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim, c’est une nouvelle page de l’histoire sanitaire de N’Gourti qui s’ouvre aujourd’hui. Il a par ailleurs rappelé qu’avec une population estimée à 78 744 habitants pour une superficie de 98 000 Km2, soit une densité de 0,8 habitant au Km2. N’Gourti est le plus vaste des départements de la région de Diffa. « Ce joyau qui émergera du sable fin est la consécration d’une promesse tenue par les plus hautes autorités, en l’occurrence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, et de M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, qui font de la Santé de nos vaillantes populations une des priorités du Programme de la Refondation », a déclaré le gouverneur de Diffa.
Intervenant pour la circonstance, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a remercié la population de N’Gourti pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation et pour la forte mobilisation à cette cérémonie. Cela dénote, a poursuivi le médecin Colonel-major Garba Hakimi, du soutien indéfectible et constant de cette population aux autorités de la Refondation. Le ministre a ajouté qu’une fois opérationnel l’hôpital facilitera l’accès aux soins de proximité, de qualité et contribuera ainsi à réduire la morbidité et la mortalité maternelles et infantiles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





