Africa-Press – Niger. L’administrateur délégué des communes de Tchirozérine et Dabaga, l’Adjudant-chef major Abdourahamane Mohamed, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la formation des autorités coutumières de la Commune Rurale de Dabaga sur le Statut de la chefferie traditionnelle du Niger. La cérémonie s’est déroulée, le mardi 03 Février 2026, en présence du président de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, Sultan de l’Aïr, et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Initiée par la Commune Urbaine de Dabaga, cette activité s’inscrit dans le cadre du processus de la Refondation Nationale, de la promotion de la cohésion sociale ainsi que du renforcement du civisme et du patriotisme au niveau local. C’est pourquoi, au lancement de cette formation, l’administrateur délégué des communes de Tchirozérine et Dabaga, l’adjudant-chef major Abdourahamane Mohamed, a salué la forte mobilisation des autorités coutumières et des populations dans le cadre des échanges.
Parlant du contexte actuel de notre pays marqué par l’attaque de la base 101 de Niamey par un groupe terroriste, l’administrateur délégué de la commune de Dabaga a réaffirmé le soutien indéfectible de la population aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et au Gouvernement pour tous les efforts qu’ils ne cessent de consentir afin d’assurer la défense et la sécurité de notre pays. Il a condamné l’attaque terroriste de la nuit du 28 au 29 janvier ayant ciblé la Base 101 de Niamey et l’aéroport international Diori Hamani. « J’appelle la population à plus de vigilance et de collaboration avec les FDS afin de contribuer à lutter efficacement contre toute tentative de déstabilisation de notre pays », a-t-il soutenu.
L’administrateur délégué a rappelé les différents sujets qui seront abordés lors de la formation. Il s’agit principalement du renforcement du civisme ; l’éveil patriotique ; la bonne gouvernance de la chefferie traditionnelle ; l’implication des chefs traditionnels dans le processus de refondation nationale. Il a également rappelé que, depuis l’avènement du CNSP, le Niger s’est engagé dans une reconquête de sa souveraineté, fondée sur les efforts de ses dignes fils et filles. A ce titre, il a insisté sur l’importance du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP) dans la quête de la souveraineté du Niger.
Pour sa part, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou s’est réjoui de la reconnaissance du rôle central de la chefferie traditionnelle dans notre pays par les autorités nationales et a demandé aux chefs des tribus et des groupements, ainsi que les chefs des villages et des quartiers de renforcer leur contribution à la stabilité, à la paix sociale et à la refondation du Niger.
Quant au Conseiller au Conseil Consultatif de la Refondation au titre du Département de Tchirozérine, M. Mohamed Abaka, il a remercié les autorités communales de Dabaga pour l’organisation de cette formation, soulignant qu’elle cadre parfaitement avec la dynamique actuelle de refondation, de renforcement de la cohésion sociale et de revalorisation des institutions traditionnelles. Il a exhorté les chefs traditionnels à s’approprier pleinement les enseignements issus de cette formation afin de mieux jouer leur rôle au service des communautés.
En marge de la cérémonie d’ouverture de cette formation, une collecte au profit du FSSP a été spontanément initiée et qui a permis de collecter une somme de 90 600 FCFA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





