FIFA Talent Coach au Niger pour le développement du football

1
FIFA Talent Coach au Niger pour le développement du football
FIFA Talent Coach au Niger pour le développement du football

Africa-Press – Niger. Le « FIFA Talent Coach Programme » est un volet du Programme de Développement des Talents de la FIFA (Talent Development Scheme, TDS) qui vise à placer des experts dans les fédérations pour accélérer la formation des jeunes footballeurs et les différents acteurs locaux. C’est dans le cadre de ce projet que la FIFA a récemment affecté Elvis Ovono au Niger pour une durée de deux (02) ans.

«FIFA Talent Coach » lancé en 2022 a pour but d’aider les associations membres, notamment les fédérations à atteindre leur plein potentiel et donner « une chance à chaque talent » dans le monde sportif. Ce programme cible surtout les catégories jeunes (environ U12–U16), avec l’idée de développer une base de joueurs d’élite pour les futures équipes nationales masculines et féminines. Pour le cas du Niger, le projet s’appuie sur l’Académie de la FENIFOOT afin de permettre aux jeunes d’entamer une carrière professionnelle dans de très bonnes conditions.

Durant son séjour, le Talent Coach Elvis Ovono, affecté au Niger, va, de concert avec les techniciens de la FENIFOOT, coordonner la détection des meilleurs talents, planifier et diriger des séances d’entraînement des jeunes adaptées, accompagner les staffs des équipes jeunes de l’Académie de la FENIFOOT et des structures de formation des jeunes ; former et mentorer les coachs locaux.

Le mardi 3 février 2026, le directeur technique national de la FENIFOOT, M. Hamidou Harouna, a eu une séance de travail marquant le début officiel de la mission du FIFA Talent Coach au Niger. Ainsi, le DTN de la FENIFOOT a salué cette initiative et souhaité la bienvenue au FIFA Talent Coach, tout en lui adressant ses vœux de plein succès dans l’exercice de ses fonctions.

Selon M. Hamidou Harouna, cette démarche de la FIFA permet de garantir le développement du football à tous les niveaux afin de faire progresser les équipes nationales. La FENIFOOT est dans une logique d’aller chercher les talents partout au Niger. « Cette rencontre marque le lancement officiel de la collaboration entre la FENIFOOT et le ‘‘FIFA Talent Coach’’, dont la mission est d’apporter son expertise technique et son accompagnement au développement du football féminin nigérien, en parfaite synergie avec les structures techniques nationales. Nous allons mettre ce programme à profit pour aller chercher les talents partout où ils se trouvent, les identifier, les former pour apporter un plus aux équipes nationales », a déclaré M. Hamidou Harouna.

Les échanges de cette première rencontre ont également porté sur le football féminin, une spécialité dans laquelle les défis restent énormes. En effet, la séance s’est largement penchée sur le programme de préparation de l’équipe nationale féminine U17, engagée dans les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA U17 Féminine 2026, où le Niger affrontera la Guinée en matchs aller et retour programmés au mois d’avril 2026.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here