Africa-Press – Niger. Le président du conseil consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey a rencontré, ce mercredi 04 février 2026, le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), conduit par la présidente, Mme Réki Djermakoye.
L’objectif de cette rencontre est de faire une présentation approfondie du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie aux membres du Bureau du Conseil Consultatif de la Refondation, son fonctionnement, ses missions fondamentales, les résultats déjà enregistrés en matière de mobilisation et dépenses stratégiques, ainsi que ses perspectives d’avenir.
A cette occasion, le Président du CCR, Dr Mamoudou Djingarey Harouna a salué la portée hautement patriotique du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, qu’il a qualifié d’instrument stratégique de mobilisation nationale et d’expression concrète de l’engagement citoyen pour la défense de la souveraineté, de l’unité et de la dignité du Niger.
Il a également réaffirmé l’engagement constant du Conseil Consultatif de la Refondation à accompagner et soutenir toute initiative conforme à la vision de la Refondation nationale et aux aspirations profondes du vaillant peuple nigérien.
Prenant la parole à cette occasion, la présidente du comité, Mme Reki Djermakoye a présenté les objectifs du fonds que sont « la mobilisation des ressources, l’appui à la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes à travers le financement de projets innovants, le financement des appuis au renforcement des capacités d’intervention des Forces de Défense et de Sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, la prise en charge de la mobilisation sociale des populations dans le cadre des actions citoyennes, la participation à la prise en charge des citoyens victimes de déplacement forcé lié à l’insécurité, leur relocalisation, leur réintégration locale et leur retour volontaire ».
La présidente a souligné que les missions du FSSP, quant à elles, consistent à « élaborer le programme général d’intervention du fonds, arrêter le budget annuel du Fonds ; assurer le suivi des recettes du Fonds, et déterminer les opérations éligibles au Fonds ».
Reki Djermakoye a rappelé que « le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie est né justement dans ce contexte, et plus précisément le 11 octobre 2023 par ordonnance 20-23-13, et cette ordonnance a connu plusieurs modifications, et le 22 octobre 2025, suite au Conseil des ministres, l’ordonnance a été abrogée et remplacée par la 20-25-35, qui apporte des nouvelles mesures pour la mobilisation des ressources ».
La présidente de faire savoir que « nous avons trois ministères qui ont utilisé les ressources de fonds; le ministère de la Défense, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage ».
A cet effet, « Après ce prélèvement, nous avons en second lieu le prélèvement sur certaines rubriques de la structure des prix des hydrocarbures, notamment 30% sur le fonds d’appui à l’énergie, 30% sur Pétrolab et 25% sur la redevance, nous avons mobilisé plus de 40 518 040 378 milliards en espèce et en nature, 29 559 078 473 Milliards en prélèvement.
Notons qu’au cours de cette rencontre plusieurs recommandations ont été faites par les membres du conseil consultatif de la Refondation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





